Vernissage vendredi 21 septembre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche, 1er novembre : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi, 11 novembre : de 14h00 à 20h00 Fermeture le lundi, le mardi, et le 25 décembre Les 24 et 31 décembre, fermetures à 17h.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net
Tarif normal : 4€ Tarif réduit : 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, seniors) Entrée libre pour les détenteurs de la C’Art et les Amis du Fresnoy Gratuit chaque dimanche pour tous.
Symétriades/Extension prend la forme d’une œuvre performative, sonore et visuelle. L’univers poétique de ce projet est directement emprunté au roman de science-fiction de Stanislas Lem, Solaris. Solaris est une planète orbitant autour de deux soleils et dont la surface est entièrement recouverte par un océan de matière protoplasmique constituant une énigme absolue pour les scientifiques qui l’étudient depuis presque un siècle. L’océan crée à sa surface de gigantesques formations que les savants ont baptisées en fonction de leurs formes ou de leurs caractéristiques : Longus, Mimoïdes, Agilus, Vertébridés, Symétriades, Asymétriades… Symétriades/Extension est le fruit d’une collaboration entre Nicolas Crosse (contrebassiste), Alain Fleischer (artiste visuel) et Yann Robin (compositeur). Au travers de cette œuvre, nous comptons donner naissance à une créature organique, gigantesque, « vivante », où chaque élément la composant sera dépendant d’un autre et dont le point central, l’organe vital sera le contrebassiste et son instrument. Le soliste et la contrebasse seront disposés sur une structure placée au centre de l’espace de « jeu ». Le corps de l’instrumentiste, celui de la contrebasse ainsi que la structure officieront comme des surfaces sur lesquelles prendront vie les dimensions visuelles. Par extension, ce visuel, quelqu’en soit ses formes, s’étendra et prolifèrera dans l’espace architectural accueillant la performance. La naissance de ce projet est envisagée dans la grande nef du Fresnoy. Cet espace permet une scénographie idéale où le contrebassiste, épicentre des évènements sera comme jeté dans une arène et observé par les balcons surplombants l’aire de « jeu ». Le son de l’instrument soliste sera transformé en temps réel par des algorithmes de traitements puis diffusé (spatialisé) au travers d’un réseau de haut-parleurs et de subwoofers disposés tout autour, au-dessus et au-dessous de l’audience. En quelque sorte, de par le visuel et le sonore, le public sera littéralement plongé, immergé dans une véritable expérience d’engloutissement. Le visuel et le sonore seront corrélés à partir du geste instrumental émanant du soliste ; c’est à dire qu’il y aura une réaction des outils numériques (visuels et sonores) en fonction de l’action physique du contrebassiste et de l’énergie qu’il impulsera au travers de son instrument. Cette interaction inévitable, cette fusion des mondes de ce que l’on voit et de ce que l’on entend a pour finalité l’invention, la création d’un Objet Visiomusical Non Identifié où seule la question de l’expérience perceptive, sensorielle à sa place…
Yann Robin, compositeur français débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il entre par la suite dans la classe de jazz du CNR de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Bœuf. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris il obtient ses prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Levinas. Il devient boursier de la Fondation Meyer, reçoit un prix de l’Académie des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Salabert ; en 2011 la Sacem lui décerne le Grand Prix de la Musique Symphonique. De 2006 à 2008 il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam.
C’est à partir de 2004 qu’il entreprend une longue collaboration avec Alain Billard, clarinettiste et soliste de l’Ensemble intercontemporain pour lequel il écrit son cycle Art of Metal composé de trois pièces autour de la clarinette contrebasse métal. De cette collaboration naît à l’automne 2012 un disque monographique Vulcano / Art of Metal qui sort sous le Label Kairos dans la collection Sirènes avec l’Ircam et l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki ; ce disque obtient successivement un Diapason d’Or, le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » ainsi qu’un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.
Sa musique est aussi bien jouée en France qu’à l’étranger dans des salles comme le Muziekgebouw (Amsterdam), le KKL (Lucerne), le Lincoln Center ou le Metropolitan Museum of Art (New York), le Konzerthaus (Vienne), La Casa da Musica (Porto), le Wigmore Hall (Londres) ainsi que dans des festivals comme Manifeste, Donaueschingen, Musica, Biennale de Venise, Présences, Gaudeamus, Lucern Festival, Darmstadt… Il collabore avec de nombreux ensembles et orchestres comme l’Ensemble intercontemporain, le Klangforum de Vienne ou bien l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Seattle Symphony, le New York Philharmonic Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg… Il travaille avec des chefs comme Susanna Mälkki, Alan Gilbert, François-Xavier Roth, Laurence Équilbey, Pierre-André Valade, Peter Rundel, Daniel Kawka, Alejo Pérez, Jean Deroyer…
Au-delà de pièces destinées à la musique de chambre, notamment l’écriture d’un deuxième quatuor à cordes pour le Festival d’Aix-en-Provence en 2011, il reçoit une co-commande de l’Ircam et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour une pièce pour grand orchestre et électronique, Inferno basée sur la cartographie de l’Enfer de Dante qui a été créée au Festival Manifeste en 2012. Pour cette même année il reçoit également une autre co- commande, cette fois-ci du New York Philharmonic Orchestra et de la Casa Da Musica à Porto. En 2013 c’est pour le SWR Sinfonieorchesters Baden-Baden und Freiburg qu’il écrit Monumenta une pièce pour grand orchestre qui a été donnée dans le cadre du Festival Musica à Strasbourg. En 2014 il poursuivra son travail avec l’orchestre pour une nouvelle pièce co-commandée par le Seattle Symphony et l’Orchestre National de Lille avec lequel il sera en résidence de 2014 à 2016.
L’enseignement, ou la transmission font également partie de son activité ; il est fréquemment invité à donner des conférences mais aussi il est sollicité comme professeur de composition dans le cadre de cours de composition ou de master class. Pour la saison 2015-2016 il sera professeur invité au Studio National d’Arts Contemporains, le Fresnoy.
De 2008 à 2009, il participe, en tant que compositeur en recherche à l’Ircam, aux travaux en cours autour du programme Omax aux côtés de Gérard Assayag et d’Arshia Cont.
En 2005, il fonde avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique.
De 2009 à 2010, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis où il initie un nouveau festival de musique contemporaine, le Festival Controtempo dont il assure toujours la programmation.
Sa musique est publiée aux Éditions Jobert.
Compositeur