Vernissage vendredi 21 septembre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche, 1er novembre : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi, 11 novembre : de 14h00 à 20h00 Fermeture le lundi, le mardi, et le 25 décembre Les 24 et 31 décembre, fermetures à 17h.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net
Tarif normal : 4€ Tarif réduit : 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, seniors) Entrée libre pour les détenteurs de la C’Art et les Amis du Fresnoy Gratuit chaque dimanche pour tous.
Petit conte, anecdote d'une nuit. Camille qui marche sur un sentier. Elle est surprenante, Camille, elle n'a jamais ni mal, ni peur. Elle poursuit son labeur jusqu'au but qu'elle s'est fixée. Ses épaules - surtout son épaule - une épaule ronde, pas bien grosse, une épaule dans laquelle se logerait une crosse de fusil, et au bout de laquelle se balancent des bidons d'essence. J'ai eu beau les remplir à fond, d'abord un bidon puis deux, pour que le bras se fatigue, pour que la jonction lâche un peu, pour que les muscles fléchissent et que l'ensemble penche. Ça ne change rien. A chaque prise, la même détermination brutale. Une Médée se cache derrière elle qui lui emboîte le pas. Dans son double de chaussures montantes qu'on vient de salir exprès... Le soir tombe, il faut finir. On est attendus sur la station-service où François dort encore. Vidons les bidons. Nous les remplirons encore. Mais nous ne les remplirons jamais assez.
Biographie de l’imaginaire En 2007 j'ai vu Shame, d'Ingmar Bergman. En 2009, J'ai lu Les Neiges du Kilimanjaro d'Ernest Hemingway puis l'année suivante, les scénarios non réalisés de Michelangelo Antonioni. En 2014, j'ai acheté le roman Dead Star de Bruce Wagner, après avoir vu Map to the stars, le dernier film de David Cronenberg. Ceci me ramène en 1999, à la fin de sa période fantastique et à la sortie d'ExistenZ, dans lequel on voit les personnages principaux, rebondir de songe en songe, et échouer dans le garage de Gas.
Citation Keys that jingle in your pocket, Words that jangle in your head, Why did summer go so quickly? Was it something that you said? Lovers walk along the shore And leave their footprints in the sand, Is that sound of distant drumming Just the fingers of your hand? Michel Legrand, paroles de The windmills of your mind
Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France Amsterdam Fonds voor de Kunst
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Jean Hubert est né en 1987, il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2010. Il a suivi en 2012 et 2013 le programme de résidence de la Rijksakademie à Amsterdam. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger, notamment Over Hang (W139 /Amsterdam, 2017), Visio Schermo del Arte (Teatro la Compania / Florence, 2016), Panorama Jean Hubert (Hector / Mexico City, 2016), et le Salon de Montrouge (2012).
2005-2010 École nationale supérieure des beaux-arts de Paris 2012-2013 Rijksakademie of Amsterdam, Pays-Bas
2016 Hector, Panorama Jean Hubert, commissariat Caroline Montenat, Mexico, Mexique Teatro la Compania, Visio Schermo del Arte, commissariat Leonardo Bigazzi, Florence, Italie Billytown, The time I spent going nowhere, commissariat Sanne Lutjein, La Haye, Pays-Bas
2012 Salon de Montrouge, commissariat Stéphane Corréard