Vernissage vendredi 21 septembre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche, 1er novembre : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi, 11 novembre : de 14h00 à 20h00 Fermeture le lundi, le mardi, et le 25 décembre Les 24 et 31 décembre, fermetures à 17h.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net
Tarif normal : 4€ Tarif réduit : 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, seniors) Entrée libre pour les détenteurs de la C’Art et les Amis du Fresnoy Gratuit chaque dimanche pour tous.
Conçu en même temps comme une étude sur un concept urbanistique et une detective story, Due a été tourné à Milano 2, un quartier résidentiel situé dans la périphérie de Milan. Construit comme une ville utopique par Silvio Berlusconi entre 1970 et 1979, Milano 2 fut son premier projet immobilier ambitieux. À Milano 2, est née la première chaîne de télévision privée en Italie, TeleMilano, qui a commencé à transmettre localement en 1974 et qui, des années après, évoluera jusqu’à devenir Canale 5 : la plus grande chaine télévisée privée en Italie, et la tête de pont de l’empire médiatique, puis politique, de Berlusconi. Milano 2, qui maintenant peut sembler au premier regard un anonyme quartier périphérique, a fonctionné comme laboratoire pour la proposition d’une véritable forme de vie, qui dans les décades du berlusconisme, a été répandue au niveau national, et qui a transformé radicalement la culture italienne.
Citation “There are people who imagine in good faith that a document can be an expression of reality. […] As if a document could express something different from itself. […] A document is a fact. The battle is another fact (an infinity of other facts). The two cannot become one. […] The person who acts is a fact. The person who tells a story is another fact. […] Every piece of testimony is only a testimony of itself ; of its immediate moment, of its own origin, of its own purpose, and of nothing more.” – Renato Serra, Partenza di un gruppo di soldati per la Libia, 1912.
Biographie de l’imaginaire Fabrizio De André, La buona novella, 1970 Elias Canetti, Masse und Macht, 1960 Andres Caicedo, ¡Que viva la música!, 1977 Marguerite Duras, Le Camion, 1977 Chinua Achebe, Things Fall Apart, 1958 Lucio Battisti, Vento nel vento, 1972 Giambattista Tiepolo, Scherzi, ca. 1743-1757 Antonella Anedda, Notti di pace occidentale, 1999
Carolina Valencia, Marta Bianchi, Martina Angelotti, Debora Visconti, Enrico Hoffer, Danila Domizi, Guido e Guglielmo Giacconi, Yannick Haenel.
Riccardo Giacconi, né en 1985 en Italie, a étudié à l’Université IUAV de Venise. Il a été artiste en résidence au Centre international d’art et du paysage de Vassivière (France), au macro de Rome, à la Box à Bourges (France) et à Lugar a Dudas à Cali (Colombie). Il a présenté ses films dans plusieurs festivals, dont la Semaine de la critique à la Mostra de Venise, le New York Film Festival, l’International Film Festival de Rotterdam et le fid à Marseille, où il a gagné le Grand Prix de la Compétition internationale en 2015.
Università IUAV di Venezia, Italie
2017 Metropolitan Arts Centre, Lost in Narration, Belfast, Irlande du Nord Festival international de cinéma Nyon - Visions du Réel, Nyon, Suisse
2016 ar/ge kunst, The Variational Status, Bolzano, Italie International Film Festival Rotterdam, Bright Future section, Pays-Bas