Vernissage vendredi 21 septembre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche, 1er novembre : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi, 11 novembre : de 14h00 à 20h00 Fermeture le lundi, le mardi, et le 25 décembre Les 24 et 31 décembre, fermetures à 17h.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net
Tarif normal : 4€ Tarif réduit : 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, seniors) Entrée libre pour les détenteurs de la C’Art et les Amis du Fresnoy Gratuit chaque dimanche pour tous.
Un événement, une histoire vous touche profondément, définit qui vous êtes, vous secoue au plus profond de vous-même, votre moi secret, vos peurs et vos rêves, vos failles, numérisés et copiés un million de fois.
Ce ne sont plus les vôtres. Nos mois secrets, les rythmes étranges de nos subconscients, cachés à nous-mêmes, gravés sur un disque dur quelque part au Groenland. Vos rêves traversent la stratosphère et, avec cette vibration familière, coulent dans ma vie grâce à un appareil portatif. Chaque demi-pensée élaborée, chaque demi-remarque énoncée absorbées par la stratosphère.
Un mystère intangible de l'esprit qui vibre dans ma main. Téléchargé directement des cieux. Nous déambulons librement dans cette aire de jeux numérique, mais nous sommes consommés et enregistrés par la machine sans visage, omniprésente, rassemblés et marqués comme du bétail avec une efficacité implacable.
Chaque aventure commence par une connexion Wi-fi. Mais où allons-nous ? Est-ce que cela a une importance ? Où est notre disque narratif ? N'importe où tant que l'on se distrait de notre obsolescence programmée.
Nos mois secrets se déplacent à travers les circuits d'un million de microprocesseurs qui travaillent sans relâche – calculant, multipliant, totalement indifférents à leurs créateurs incompréhensibles. Et nous à la surface, tas paresseux, fier et libidineux de chair inadaptée et d'émotions incompréhensibles, cherchons maladroitement une connexion.
L'amour binaire. Le blues algorithmique. Un amour convulsif, brûlant et vrombissant comme un disque dur qui surchauffe et corrompt vos sens.
Si nous pouvions seulement trouver une connexion, nous enhardir face à cette avalanche de déchets numériques, nous aider à pénétrer la jungle pour nous retrouver, nous trouver les un(e)s les autres, briser l'avatar dans l'avatar, pour te trouver dans ta forme de donnée la plus pure, algorithme glorieux d'une beauté incompréhensible. Partager mon disque avec toi, laisser nos flux de données fusionner, et quoi que tu fasses, ne jamais nous déconnecter.
BIOGRAPHIE IMAGINAIRE Différentes rencontres qui ont laissé une marque indélébile sur mon imagination avec les dates approximatives de la rencontre, en commençant par ma toute première sortie au cinéma (liste incomplète) : ... Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis, 1988, The Beatles - White Album, 1992 (album), Total Recall de Paul Verhoeven, 1996 (film), Trainspotting de Danny Boyle, 1997 (film), Brass Eye, 1997 (série TV), This Morning with Richard Not Judy, 1998 (série TV), Killer Net, 1999 (série TV), Aphex Twin - Drukqs, 1999 (album) Les ailes du désir de Wim Wenders, 2000 (film) The Libertines - Up The Bracket, 2001 (album), Blue Velvet de David Lynch, (?) (film), They Live de John Carpenter, 2001 (film), Taxi Driver de Martin Scorcese, 2002 (film), Les souffrances du jeune Werther de Johann Wolfgang Von Goethe, 2003, (livre), The Unlimed Dream Company - JG Ballard, 2004 (livre), El topo de Alejandro Jodorowsky (?) film), Bad Boy Bubby de Rold de Heer, 2006 (film), Even Dwaves Started Small de Werner Herzog, 2007 (film), The Steppenwolf - Herman Hesse, 2008 (livre) Memories, Dreams Reflections - Carl Young, 2009 (livre), Nadja, André Breton - 2010 (livre) Zabriski Point de Michalangelo Antonioni, 2010 (film), Hunger - Knut Hamsen, 2011 (livre), Stalker de Andrej Tarkovsky, 2011 (film), Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr, 2012, (film), Of Walking in Ice - Werner Herzog, 2013 (livre), Les Amants du Pont-Neuf. de Leos Carax (?) (film), Herzog - Saul Bellow, 2014 (livre), France (Pays) 2015 - ?
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Vit et travaille à Lille.
Né et élevé dans une petite ville du Romney Marsh sur la côte balayée par le vent du sud-est de l'Angleterre, Ewan a toujours été également préoccupé par l'étrangeté, le macabre, l'absurde et par le délicat, le gracieux et le transcendant. Après l'obtention d’un diplôme en production média, Ewan élargit ses centres d’intérêts et apprend le métier de cinéaste à travers une série de courts métrages, de vidéos musicales, de documentaires expérimentaux et de vidéos d'art. Dans son œuvre la plus récente, il cherche à créer une sensation subjective chez le spectateur, une expérience immersive, en partant du principe que des personnages en rupture avec la société peuvent avoir des idées et des perspectives originales. Ses courts métrages les plus récents explorent l'alcoolisme, les sans-abri et la maladie d'Alzheimer et ont été présentés dans des festivals au Royaume-Uni et dans le monde entier : le festival du court-métrage britannique de Berlin, le festival du film européen de Szczecin en Pologne, le festival du film ArtPlay de Moscou, le festival de cinéma Blow Up de Chicago, et le festival du film juif au Royaume-Uni.
Actuellement, il vit et travaille entre Folkestone (UK) et Lille (France) où il est en post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Étudie la production médiatique à l'University of Lincoln, en Angleterre
Films Laughter Far Away, Production Le Fresnoy – Studio national, 2016 Prix du meilleur film expérimental, ShortCut Cinefest Bucharest, Roumanie Sélection officielle, Hong Kong Art House Film Festival
Wounded, 2015 Sélection officielle, British Shorts Film Festival, Berlin, Allemagne
Watch, 2015, Prix du meilleur court-métrage, Dorking Film Festival, Royaume-Uni Sélection officielle, Blow Up Film Festival Chicago, États-Unis Sélection officielle, ArtPlay FilmFest Festival, Moscou, Russie