Vernissage vendredi 21 septembre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche, 1er novembre : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi, 11 novembre : de 14h00 à 20h00 Fermeture le lundi, le mardi, et le 25 décembre Les 24 et 31 décembre, fermetures à 17h.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net
Tarif normal : 4€ Tarif réduit : 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, seniors) Entrée libre pour les détenteurs de la C’Art et les Amis du Fresnoy Gratuit chaque dimanche pour tous.
Il me parle de cette pierre de 10 kilomètres de diamètre. Elle provient d'un lieu inconnu errant dans l'univers pour un temps ignoré. Il m’explique que l'objet a probablement voyagé sur une trajectoire continue, droite, à vitesse constante, ne croisant aucun objet sur son parcours à travers le néant. Puis, l'atmosphère de la Terre. Trois secondes et demie après, l'astéroïde impacte la surface et annihile 76% du vivant.
Il n'est pas présent au moment de la collision mais cet événement l'obsède. Il veut chercher les traces qui lui permettront d’en évoquer le son. Il croit comprendre que l'ensemble des galeries souterraines a été formé par l'impact. La pierre, comme une balle jamais extraite de la chair, y loge toujours.
Il commence par constituer un groupe d'explorateurs pour investiguer les profondeurs de la terre. Ils y descendent et s'engouffrent pour plusieurs jours dans le silence et l'obscurité.
Leurs pupilles dilatées jusqu'au bord. La sensibilité de leur caméra, à fond. Leurs entrailles rugissantes en dedans, en dehors. Le timbre aigu qu'ils écoutent dans le silence, c'est l'électronique du cerveau. Les préamplificateurs de leurs corps comme leurs enregistreurs s'écoutent eux-mêmes quand il n'y a plus rien à percevoir. Leurs pas, leurs trébuchements, leurs respirations, leurs paroles, leurs intestins, leurs machines. Bruyants animaux les humains.
L’eau qui ruisselle est le véhicule de la matière qui s'accumule. Les gouttes forment des impacts comme de petites astéroïdes, toujours au même endroit, tels des cratères qui se réitèrent les uns sur les autres
Chercher un des sons les plus intenses jamais produit sur la terre, dans le silence presque absolu. Comme si l'on devait commencer par écouter ses propres organes pour pouvoir évoquer n'importe quel son. La recherche du son devient l'écoute du corps.
Raphaële Bezin, Famille Padilla Domene, Ambassade de France au Mexique | Institut Français d’Amérique Latine Fondation TAE, Transformación Arte y Educación À mon équipe de travail, À mes collègues du Fresnoy, Au personnel du Fresnoy
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Né en 1986 à Guadalajara, au Mexique, Andrés Padilla Domene a étudié les arts audiovisuels au Mexique. Il a exposé son travail dans divers festivals et expositions au Mexique et à l'étranger parmi lesquels : Modern Ruins 1: 220, The Arts Catalyst galerie Furtherfield (Londres, 2014), ISEA 2012 exposition principale (Albuquerque, États-Unis, 2012), Les rêves d'une nation, un an plus tard, au Museo Nacional de Arte MUNAL (Mexico, 2011), 04 Transitio_MX (Mexico, 2011), Gym of Obsolete Technology à la galerie W139 (Amsterdam, 2016), Setting Out, Apexart (New York, 2016), La Fabrique des images à l'Institut culturel du Mexique (Paris, 2015) et EFRC, Centre d'art contemporain de Quito (Equateur, 2012). Depuis 2007, il a développé en collaboration avec Ivan Puig le projet SEFT-1 (seft1.net). Il fait également partie du collectif artistique Astrovandalistas (astrovandalistas.cc). Il est actuellement artiste étudiant au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Vit et travaille entre le Mexique et la France.
CAAV Universidad de Medios Audiovisuales, Mexique
2017 IFFR, International Film Festival Rotterdam, Pays Bas 2014 Modern Ruins 1:220, The Arts Catalyst | Furtherfield Gallery, Londres, Grande-Bretagne 2012 ISEA International Symposium of Electronic Arts, Albuquerque, États-Unis 2011 Los sueños de una nación, MUNAL, Musée National d’Art, Mexico, Mexique