Vernissage vendredi 21 septembre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche, 1er novembre : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi, 11 novembre : de 14h00 à 20h00 Fermeture le lundi, le mardi, et le 25 décembre Les 24 et 31 décembre, fermetures à 17h.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net
Tarif normal : 4€ Tarif réduit : 3€ (demandeurs d’emploi, étudiants, seniors) Entrée libre pour les détenteurs de la C’Art et les Amis du Fresnoy Gratuit chaque dimanche pour tous.
La rencontre entre le spectateur et le télégraphe se fait en deux étapes. Ce sont deux expériences bien distinctes. La première est celle d'un objet cinétique lumineux positionné dans le voisinage immédiat de l'exposition. On le regarde depuis l'une des passerelles aériennes situées sous le toit du Fresnoy. Depuis cette perspective, l'objet donné à voir reste mystérieux, illisible dans sa fonction. Il persiste à composer toute une série de mouvements. Certains semblent faire signe et se répètent comme si une tentative de communication avait été initiée par le télégraphe. La nuit il devient lumineux et continue à se balancer. De ce point de vue on pourrait penser à un manège à sensations. Le sémaphore a été placé sur un toit de la ville, celui de l'Imaginarium, afin de souligner le lien qu'il entretenait avec l'horizon et la perspective de la ville. Une fois rentré dans l'exposition le visiteur aura accès au sens caché de cette machine posée dans le paysage. Face à lui, une série d'écrans qui décryptent en temps réel les messages transmis par le télégraphe. Ce dernier est visible lui aussi depuis une retransmission vidéo. Au fur et à mesure que les signes sont mimés par le sémaphore, les traductions apparaissent en sous-titre un peu à la façon d'un film en VO. S’il le souhaite, le visiteur peut influer sur la composition des messages diffusés. Une tablette tactile l'accompagne dans le choix du contenu à envoyer. Une fois la rédaction du message terminé, il peut assister à sa transmission en temps réel par le télégraphe. Les messages composés par les précédents visiteurs sont aussi visibles. Par la suite ils composeront un registre et se substitueront à ceux que les aléas de l'histoire ont fait disparaître.
Bertrand Scalabre, Pablo Valbuena, Christophe Gregório, Donna Ragno, Hocine Farhi, Cyprien Quairiat, Valérie Delhaye, Guillaume Libersat, Monsieur Barbet, la promotion Manoel de Oliveira, l'Imaginarium.
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains
Vit et travaille à Lille.
Ses réalisations mettent en situation des objets communs sous un angle inhabituel. L’amplification ou la transposition d’une de leurs caractéristiques lui permet de donner une matérialité à des phénomènes ou à des processus non tangibles. Il s’agit de déplacer ces éléments d’un champ de perception vers un autre. Au travers de ses dispositifs son intention est de confronter le spectateur à des événements habituellement exclus du monde réel ou simplement inaccessibles par nos sens. Cela passe par un travail de transposition, de changement d’états ou d’espaces. Son travail a été présenté dans des lieux d'art contemporain ou des événements d'art numérique et/ou sonore notamment au FRAC Angoulême, lors de la biennale Némo au château Éphémère et au festival d'art sonore City Sonic.
2012 DNSEP, École européenne supérieure de l’image (ÉESI), Poitiers 2010 DNAP, École européenne supérieure de l’image (ÉESI), Angoulême
2016 Halles de Schaerbeek, SONIC RISING SUN, Bruxelles, Belgique 2015 Château Éphémère, AFTERWORKS, Carrière-sous-Poissy 2014 Site des anciens Abattoirs, festival City Sonic #12, Mons, Belgique 2013 FRAC Poitou-Charentes, C'est incroyable comme on grandit, Angoulême