« Éviter le piège de l'exposition collective, Graal introuvable Découvrir un lieu magique, symbole d'une politique culturelle ambitieuse française avec une direction et une équipe passion- nées et stables Le montrer en majesté avec la richesse de ses strates historiques et dévoiler ce qui est parfois caché Réunir des partenaires que rien ne devrait réunir Tenter de dialoguer avec un espace non conçu à l'origine pour y montrer des œuvres Mêler des artistes consacrés et des inconnus en oubliant le jeu- nisme, l'esthétiquement correct et les quotas Leur attribuer à chacun un espace après discussion Puisque des contraintes nait la liberté, leur indiquer de nombreux thèmes potentiellement fédérateurs (mais qui ne seront proba- blement pas retenus) Privilégier la commande sur l'oeuvre préexistante Travailler sur un parcours uide avec des intensités lumineuses diverses en préférant le vide au plein, la surface au volume Créer des émotions différentes Mettre en valeur le processus créatif et une certaine dif culté d'interprétation Faire le compte des occasions manquées et des refus polis pour nalement s'en réjouir Traiter les artistes pratiquant le cinéma sur le même plan que ceux qui désirent occuper toute la nef avec une seule installation sans porter attention à leur amis Essayer donc d'être équitable, même si cela n'a pas toujours de sens Ne pas reléguer les artistes souhaitant une projection en salle et les intégrer au parcours de diverses manières, notamment au moyen d'une bande-annonce sans visée commerciale Tenter de respecter le visiteur (et le créateur) en indiquant la du- rée d'une œuvre et le passage du temps Se battre contre la médiocrité Se réjouir de travailler avec des artistes vivants et des émotions, des échecs et de surprises qui en résultent Créer scénographiquement un panorama contemporain, car tel est le titre historique de l'événement (on ne peut que dif cilement trouver plus juste et plus beau, donc en conséquence ne surtout pas choisir de sous-titre) Fréquenter une institution culturelle de plusieurs milliers de mètres carrés à plus de 200 km de la capitale (si loin, si proche) Se poser les questions de la démocratisation et de la décentralisa- tion culturelles pour ne surtout pas y répondre Se demander comment on est arrivé là et pourquoi Panorama, l'anti-exposition qui fait exposition Espérer que la machine Fresnoy vivra Donner du plaisir Faire con ance aux amis Finir l'accrochage Penser à d'autres manifestations et partir Revenir Écrire : merci à tous »
Laurent Le Bon, commissaire
Vernissage vendredi 7 octobre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi : de 14h00 à 20h00 Fermé le lundi et mardi
Mercredi 21 décembre à 15h00 Accessible aux visiteurs de l’exposition
Tous les dimanches à 16h00 (sauf le 25 décembre) Entrée gratuite
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€ * * Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque dimanche
18h00 : Ouverture de l’exposition
19h15 : Inauguration
• Remise du Prix la Révélation Jeunes Talents Art Numérique – Art Vidéo de l’Adagp par Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de l’Adagp (société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), décerné par un jury coprésidé par Hervé Di Rosa (artiste) et Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall), et composé de Ange Leccia (artiste), Frédéric Ramade (réalisateur et directeur de la collection de l'Atelier A diffusé sur Arte Creative) et Sébastien Planas (directeur du FILAF, Festival international du livre d’art et du film).
• Remise du Prix Vidéo et du Prix Installation des Amis du Fresnoy par François Bourgin, Vice-Président des Amis du Fresnoy, décernés par un jury composé de Jérôme Poggy (galeriste), Keren Detton (directrice du FRAC Nord-Pas de Calais) et les membres des Amis du Fresnoy.
20h00 à minuit : Projection des films produits en 2016
Bus Paris-Tourcoing A/R – le 7 octobre 2016 Participation 15 € • réservation obligatoire 03 20 28 38 00 ou accueil@lefresnoy.net
Salle Renoir 20h00 : Tezen de Shirley Bruno 28’ 20h30 : Tact de Thibaud Le Maguer 15’ 20h45 : Los Diablos azules de Charlotte Bayer-Broc 48’ 21h35 : Hauts-de-France de Jacob Wiener 11’ 21h45 : Fraktur de Gilles Ribero 18’ 22h05 : Hon Mê de Laurie Dasnois 14’ 22h20 : Sheldon le squelette humaniste de Tamar Hirschfeld 30’ 22h50 : Maison de poupées de Xénophon Tsoumas 16’ 23h05 : Fiesta Forever de Jorge Jácome 20’ 23h25 : Laughter Far Away de Ewan Golder 27’ 00h00 : Espectaculos variados para eventos varios part 1 de Daniela Delgado Viteri 15’ 00h15 : Orfeo de Isabel Pagliai 15’
Salle Cocteau 20h00 : Ciudad Maya de Andrés Padilla Domene 24’ 20h25 : STELLA 50.4N1.5E de Elsa Brès 15’ 20h40 : Salvi quando scende la notte de Thomas Guillot 21’ 21h00 : Yoknapatawpha de Léonard Martin 22’ 21h25 : Acrocosme de Alexandre Guerre 15’ 21h40 : Le mort saisit le vif de Raphaël Botiveau 29’ 22h10 : Gli elefanti di Annibale de Laura Haby 19’ 22h30 : Regarder et voir de Marissa Viani Serrano 37’ 23h10 : I made you, I kill you de Alexandru Petru Badelita 14’ 23h25 : Conjurer l’angoisse par l’énumération de Gwendal Sartre 14’ 23h40 : Notes de voyage de Chao Liang 19’ 00h00 : The Observatory de Vincent Ceraudo 18’