« Éviter le piège de l'exposition collective, Graal introuvable Découvrir un lieu magique, symbole d'une politique culturelle ambitieuse française avec une direction et une équipe passion- nées et stables Le montrer en majesté avec la richesse de ses strates historiques et dévoiler ce qui est parfois caché Réunir des partenaires que rien ne devrait réunir Tenter de dialoguer avec un espace non conçu à l'origine pour y montrer des œuvres Mêler des artistes consacrés et des inconnus en oubliant le jeu- nisme, l'esthétiquement correct et les quotas Leur attribuer à chacun un espace après discussion Puisque des contraintes nait la liberté, leur indiquer de nombreux thèmes potentiellement fédérateurs (mais qui ne seront proba- blement pas retenus) Privilégier la commande sur l'oeuvre préexistante Travailler sur un parcours uide avec des intensités lumineuses diverses en préférant le vide au plein, la surface au volume Créer des émotions différentes Mettre en valeur le processus créatif et une certaine dif culté d'interprétation Faire le compte des occasions manquées et des refus polis pour nalement s'en réjouir Traiter les artistes pratiquant le cinéma sur le même plan que ceux qui désirent occuper toute la nef avec une seule installation sans porter attention à leur amis Essayer donc d'être équitable, même si cela n'a pas toujours de sens Ne pas reléguer les artistes souhaitant une projection en salle et les intégrer au parcours de diverses manières, notamment au moyen d'une bande-annonce sans visée commerciale Tenter de respecter le visiteur (et le créateur) en indiquant la du- rée d'une œuvre et le passage du temps Se battre contre la médiocrité Se réjouir de travailler avec des artistes vivants et des émotions, des échecs et de surprises qui en résultent Créer scénographiquement un panorama contemporain, car tel est le titre historique de l'événement (on ne peut que dif cilement trouver plus juste et plus beau, donc en conséquence ne surtout pas choisir de sous-titre) Fréquenter une institution culturelle de plusieurs milliers de mètres carrés à plus de 200 km de la capitale (si loin, si proche) Se poser les questions de la démocratisation et de la décentralisa- tion culturelles pour ne surtout pas y répondre Se demander comment on est arrivé là et pourquoi Panorama, l'anti-exposition qui fait exposition Espérer que la machine Fresnoy vivra Donner du plaisir Faire con ance aux amis Finir l'accrochage Penser à d'autres manifestations et partir Revenir Écrire : merci à tous »
Laurent Le Bon, commissaire
Vernissage vendredi 7 octobre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi : de 14h00 à 20h00 Fermé le lundi et mardi
Mercredi 21 décembre à 15h00 Accessible aux visiteurs de l’exposition
Tous les dimanches à 16h00 (sauf le 25 décembre) Entrée gratuite
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€ * * Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque dimanche
Dans un petit village proche de l’Aquila, épicentre du tremblement de terre, au milieu des montagnes, des enfants observent attentivement les phénomènes naturels, jusqu’aux subtils mouvements de la terre. Un village étrange qui bouge, où le rationnel et l’irrationnel cohabitent, comme dans un jeu. Une petite fille est le sismographe. Elle recueille les vibrations naturelles du lieu physique en même temps que celles de son monde sensible. Un mythe, celui des éléphants d'Hannibal résonne encore dans la région et explique pourquoi la terre y tremble toujours.
Toute l'équipe du film et l'équipe du Fresnoy, Mario Côté, João Pedro Rodrigues, Pierre Gaignard, Federica Peyrolo, Elisa Nicoud, Giulia Cirenei, Mireille Curien, André Haby, Julien et Mathieu Ringenbach, les habitants de la commune d'Abbateggio (Province de Pescara), Elisabeth Bauer, Giuseppe Di Pierdomenico ainsi que les habitants de la commune d'Alba Fucens, Massa d'Albe (Province de l'Aquila).
Vit et travaille entre la France et l'Italie. Dans une approche documentaire (réelle ou non), les sujets qu’elle traite évoluent généralement à l'intérieur de micro-drames, effleurant le registre du conte. Elle s’intéresse aux récits, intimes, qu’elle fait s’échapper du présent pour les insérer dans une dynamique parallèle. Dans ses projets de vidéo ou de films, les contextes sociologiques, les descriptions psychologiques sont fréquemment mises en tension, en mouvement, avec des croyances métaphysiques. Conjointement à des expositions collectives, ses films ont été projetés dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid au Palais de Tokyo, au MAGASIN, Centre national d’art contemporain de Grenoble, mais aussi à Valence en Espagne, à la galerie Mr. Pink dans le cadre des projections Screens - digital video creation series.