« Éviter le piège de l'exposition collective, Graal introuvable Découvrir un lieu magique, symbole d'une politique culturelle ambitieuse française avec une direction et une équipe passion- nées et stables Le montrer en majesté avec la richesse de ses strates historiques et dévoiler ce qui est parfois caché Réunir des partenaires que rien ne devrait réunir Tenter de dialoguer avec un espace non conçu à l'origine pour y montrer des œuvres Mêler des artistes consacrés et des inconnus en oubliant le jeu- nisme, l'esthétiquement correct et les quotas Leur attribuer à chacun un espace après discussion Puisque des contraintes nait la liberté, leur indiquer de nombreux thèmes potentiellement fédérateurs (mais qui ne seront proba- blement pas retenus) Privilégier la commande sur l'oeuvre préexistante Travailler sur un parcours uide avec des intensités lumineuses diverses en préférant le vide au plein, la surface au volume Créer des émotions différentes Mettre en valeur le processus créatif et une certaine dif culté d'interprétation Faire le compte des occasions manquées et des refus polis pour nalement s'en réjouir Traiter les artistes pratiquant le cinéma sur le même plan que ceux qui désirent occuper toute la nef avec une seule installation sans porter attention à leur amis Essayer donc d'être équitable, même si cela n'a pas toujours de sens Ne pas reléguer les artistes souhaitant une projection en salle et les intégrer au parcours de diverses manières, notamment au moyen d'une bande-annonce sans visée commerciale Tenter de respecter le visiteur (et le créateur) en indiquant la du- rée d'une œuvre et le passage du temps Se battre contre la médiocrité Se réjouir de travailler avec des artistes vivants et des émotions, des échecs et de surprises qui en résultent Créer scénographiquement un panorama contemporain, car tel est le titre historique de l'événement (on ne peut que dif cilement trouver plus juste et plus beau, donc en conséquence ne surtout pas choisir de sous-titre) Fréquenter une institution culturelle de plusieurs milliers de mètres carrés à plus de 200 km de la capitale (si loin, si proche) Se poser les questions de la démocratisation et de la décentralisa- tion culturelles pour ne surtout pas y répondre Se demander comment on est arrivé là et pourquoi Panorama, l'anti-exposition qui fait exposition Espérer que la machine Fresnoy vivra Donner du plaisir Faire con ance aux amis Finir l'accrochage Penser à d'autres manifestations et partir Revenir Écrire : merci à tous »
Laurent Le Bon, commissaire
Vernissage vendredi 7 octobre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi : de 14h00 à 20h00 Fermé le lundi et mardi
Mercredi 21 décembre à 15h00 Accessible aux visiteurs de l’exposition
Tous les dimanches à 16h00 (sauf le 25 décembre) Entrée gratuite
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€ * * Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque dimanche
En 1907, dans le nord du Chili, trois mille six cents ouvriers des mines de salpêtre de la Pampa sont assassinés par l’armée républicaine dans le port d'Iquique où ils étaient venus manifester. Le geste héroïque de ces premiers révolutionnaires a été raconté en 1969, un an avant l’élection de Salvador Allende, par Luis Advis, dans La Cantata Santa Maria de Iquique, une longue complainte qui alterne, dans la tradition didactique marxiste, des descriptions historiques parlées, des chants partisans et des lamentos inspirés de la musique traditionnelle andine. Dans Los Diablos azules, Charlotte Bayer-Broc adapte cette cantate en deux temps. Elle incarne d’abord une madone endeuillée qui traverse seule la ville minière abandonnée. Dans ce décor de western désolé, un duel se dessine entre la mémoire et l’oubli, entre la fragilité de la voix et l’immensité du désert, pour arracher le lieu à sa muséification, pour raviver la lutte, pour peupler cette solitude des chants d’hier et de demain. Ce n’est qu’une fois brandi un drapeau de la paix toujours déjà tâché du sang des ouvriers que l’héroïne pourra, comme les grévistes du début du XXe siècle avant elle, descendre au port, où l’attendent d’autres femmes prêtes à répandre avec elle la nouvelle de la douleur. Tandis que le récit prend une tournure tragique, avec l’enfermement des ouvriers dans l’école où l’armée les exécuta, c’est une autre communauté qui se forme, celle des quatre conteuses à l’allure de divas camp. Liées par la tragédie de l’histoire et le sentiment d’une perte infinie, elles deviennent à la fois un chœur de lamentations traditionnelles et un improbable girls band, pour énoncer ensemble la promesse de nouvelles formes de luttes. Olivier Cheval
Merci à Arkana Amapola Mandrágora Adelfa dont le corps et le visage hantent mes nuits sans sommeil, dont la mort ne cesse de s'accomplir et progresse en moi irrémédiablement. Avec ce film, je dis une dernière fois le nom de sa douleur, et s'épaissit l'obscurité d'un ciel d'azur qui lui est désormais entièrement dévolu.
Le premier lieu de formation de la pensée sensible, critique et politique de Charlotte Bayer-Broc fut le cinéma. Loin des séductions de l'image, ce qui l'a toujours intéressé dans les films, c'est la puissance du plan - de la durée, de la parole, des visages, des gestes - dans lequel se révèle la densité d'un corps emprisonné dans un réel inextricable. Après des études théoriques de littérature et de cinéma, elle intègre les Beaux-arts de Paris en 2011. Son travail vidéo articule des lieux d'images, de l'intimité des maisons à l'immensité des paysages, avec des histoires intimes et collectives qui bordent tout grand récit. Il s'agit toujours pour Charlotte Bayer-Broc de révéler une violence enfouie, de former des narrations nouvelles à partir d’événements perdus. En 2014, après une année d'échange à Santiago de Chile, elle réalise un premier moyen-métrage, Mundos Inmundos, sélectionné au FID Marseille. Le film suit un groupe de punk errant comme des somnambules dans un Chili dépeuplé et fantomatique. Aujourd'hui en post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, elle continue d'explorer le Chili et son histoire mineure. Son nouveau film, Los Diablos azules, est une tragédie musicale, incarnée par des divas endeuillées et révolutionnaires, qui raconte le massacre de 3600 ouvriers lors d'une grève dans les mines de salpêtre de la pampa chilienne.