« Éviter le piège de l'exposition collective, Graal introuvable Découvrir un lieu magique, symbole d'une politique culturelle ambitieuse française avec une direction et une équipe passion- nées et stables Le montrer en majesté avec la richesse de ses strates historiques et dévoiler ce qui est parfois caché Réunir des partenaires que rien ne devrait réunir Tenter de dialoguer avec un espace non conçu à l'origine pour y montrer des œuvres Mêler des artistes consacrés et des inconnus en oubliant le jeu- nisme, l'esthétiquement correct et les quotas Leur attribuer à chacun un espace après discussion Puisque des contraintes nait la liberté, leur indiquer de nombreux thèmes potentiellement fédérateurs (mais qui ne seront proba- blement pas retenus) Privilégier la commande sur l'oeuvre préexistante Travailler sur un parcours uide avec des intensités lumineuses diverses en préférant le vide au plein, la surface au volume Créer des émotions différentes Mettre en valeur le processus créatif et une certaine dif culté d'interprétation Faire le compte des occasions manquées et des refus polis pour nalement s'en réjouir Traiter les artistes pratiquant le cinéma sur le même plan que ceux qui désirent occuper toute la nef avec une seule installation sans porter attention à leur amis Essayer donc d'être équitable, même si cela n'a pas toujours de sens Ne pas reléguer les artistes souhaitant une projection en salle et les intégrer au parcours de diverses manières, notamment au moyen d'une bande-annonce sans visée commerciale Tenter de respecter le visiteur (et le créateur) en indiquant la du- rée d'une œuvre et le passage du temps Se battre contre la médiocrité Se réjouir de travailler avec des artistes vivants et des émotions, des échecs et de surprises qui en résultent Créer scénographiquement un panorama contemporain, car tel est le titre historique de l'événement (on ne peut que dif cilement trouver plus juste et plus beau, donc en conséquence ne surtout pas choisir de sous-titre) Fréquenter une institution culturelle de plusieurs milliers de mètres carrés à plus de 200 km de la capitale (si loin, si proche) Se poser les questions de la démocratisation et de la décentralisa- tion culturelles pour ne surtout pas y répondre Se demander comment on est arrivé là et pourquoi Panorama, l'anti-exposition qui fait exposition Espérer que la machine Fresnoy vivra Donner du plaisir Faire con ance aux amis Finir l'accrochage Penser à d'autres manifestations et partir Revenir Écrire : merci à tous »
Laurent Le Bon, commissaire
Vernissage vendredi 7 octobre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi : de 14h00 à 20h00 Fermé le lundi et mardi
Mercredi 21 décembre à 15h00 Accessible aux visiteurs de l’exposition
Tous les dimanches à 16h00 (sauf le 25 décembre) Entrée gratuite
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€ * * Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque dimanche
Chemins battus est une installation interactive audiovisuelle qui propose une réflexion sur le concept de frontière. La "frontière" comme un espace d'attente, de passage, de prohibition, de contrôle et de violence ; une ligne établie et définie que l'être humain doit traverser. Une application pour smartphone basée sur un système de géolocalisation servira d'interface au spectateur. Il pourra circuler et se déplacer dans un lieu virtuel, en utilisant l'application comme télétransporteur pour rentrer dans une rude réalité, celle du camp de réfugiés de Calais surnommé "La Jungle". Nous serons les témoins d’un portrait du quotidien d'un groupe de personnes qui attendent et tentent de traverser leur dernière frontière.
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La famille Kombos, Ammar M. Raad, Ahmed, Abdulfatah Ibrahim, Muhammad Ameen, Ignacio Canosa, Rajwa Tohmé, Daniela Delgado Viteri, Lawand Attar, Mohamad Sayamand, la famille Castiñeiras et tous les gens qui ont généreusement participé à ce projet.
Né en 1980 en Galice, Espagne. Licencié en Histoire de l’Art de l’ Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, ainsi qu’en réalisation et son à l’Ecole supérieure de Théâtre et Cinéma à Lisbonne (E.S.T.C.). Etudes en direction de photographie à Ecole Supérieure Louis Lumière (Paris). Master en direction de photographie cinématographique à l’Ecole Supérieure de Cinéma et Audiovisuals de la Catalunya (E.S.C.A.C.) Ses œuvres ont été sélectionnées dans différents festivals internationaux : International Film Festival of Edinburgh, Doc Lisboa, L’Alternativa, Punto e Vista... etc. Son travail comme réalisateur est à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Il explore le milieu audiovisuel étant ouvert au langage expérimental et à l’utilisation de nouveaux outils technologiques pour rechercher de nouvelles formes de narrations. Il continue actuellement de développer son travail artistique et de cinéma au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.