Processus créatif Creation process

Images du film Movie's images

Teaser

back retour
Gilles Ribero

Gilles Ribero

Fraktur

film

Richard Strauss. *Les métamorphoses*. Barth Van de Velde.
Le compositeur. La pièce. Son double.
Un jeu à trois variables autour de l'expérience d'un corps conducteur. Fraktur est le nom d'une police d'écriture qui rassembla les graphies gothiques des pays germaniques du XVIe au XXe siècle. Elle fut la police d'écriture officielle de l'Allemagne jusqu'en 1941, celle avec laquelle Richard Strauss s'exprima toute sa vie, jusqu'à la composition des Métamorphoses. Elle se caractérise par une graphie resserrée, toute en angle, à la progression saccadée et aux verticales marquées, généralement associée au tempérament mystique.
*Fraktur* est un film d'écriture qui traite d'aliénation ; une écriture corporelle, musicale et manuscrite qui, par ses frottements, donne son langage au film.

Barth Van de Velde, Paul Guilbert, Massimiliano Simbula, Guylaine Huet, Barbara Merlier, Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Eric Prigent, Arnaud Petit, Septembre Tiberghien, Yolande Gervais, Noé Grenier, Isabelle Prim, Gwendal Sartre, ainsi qu'Arenberg, Creative Mine, et toute l'équipe du laboratoire DeVisu (Valenciennes) pour avoir permis au projet de voir le jour.

Avant d’intégrer Le Fresnoy en 2014, Gilles Ribero a été formé à l’ESA Le Septante Cinq, à Bruxelles. Le corps est son principal champ d’expérimentation. Il joue le rôle d’un prisme par lequel le regard se forme. Par leur mode opératoire, la photographie et la vidéo lui permettent de révéler les transports qui s’opèrent en lui et les changements de formes qu’ils impliquent.
Il vit et travaille à Bruxelles, et fait partie du collectif de photographes La Grotte.