Processus créatif Creation process

Images du film Movie's images

Teaser

back retour
Elsa Brès

Elsa Brès

STELLA 50.4N1.5E

film

C'est l'hiver, le ciel est lourd, la mer s'est retirée et le vent trace des lignes de sable sur les routes asphaltées de Stella, une cité balnéaire du nord de la France, apparemment silencieuse et dépeuplée. Dans la nuit profonde, l'horizon se déplace avec les mouvements successifs des dunes qui envahissent le plan raide de la ville. Devant ce paysage mouvant, des mains agencent, collectent et classent une masse de documents - dessins, prélèvements, scanners de paysages, photographies thermiques – constituant ainsi une cartographie multiple et expérimentale de la ville, érigeant Stella en un milieu où appréhender les liens entre instabilité des matières du monde et autorité de la géométrie. Abandonnant l'opposition traditionnelle entre nature et architecture, Stella est un film sur le travail comme condition nécessaire à la perception, où Elsa Brès nous apprend à voir un espace mutant. L'intérieur, c'est ce lieu depuis lequel on recompose en constellation, tel un explorateur, un voyageur-botaniste, un archiviste ou un archéologue, les éléments qui représentent et constituent l'espace extérieur, des vieilles vues immobilières encadrées aux mesures et autres prélèvements géologiques. Le dehors apparaît dès lors comme un collage de formes et de matières, où tout s'interpénètre. Alors que la maquette fond littéralement sur les cartes de la ville, un mouvement de fusion se joue, par un flou irrémédiable, entre l'immeuble depuis lequel s'organise le travail et la mer de dunes qui l'environne : les bâtiments s'épuisent, le paysage est une architecture. Charlotte Bayer-Broc

Meryll Ampe, Charlotte Bayer-Broc, Raphaël Botiveau, Antoine Brès, Max Brès, Marguerite Catton, Maxence Ciekawy, Adrien Chevrot, Mario Côté, Joris Cottin, Damien Delaville, Régina Demina, Philippe Vadim Demine, Clémentine Fusco, Margot Gallimard, Thomas Guillot, Tamar Hirschfeld, Béatrice Mariolle, Xavier Mariolle, Andrés Padilla Domenes, Gwendal Sartre, Cécile Simon, Antoine Wang.

Elsa Brès est architecte, diplômée de l’ENSA Paris Belleville et a également étudié à l’Université de Montréal et l’ENSCI. Ses travaux en film, vidéo, dessin et photographie construisent un projet d’expérimentation sur la perception et la mesure des paysages contemporains autour, notamment, d’explorations des rencontres entre matières et temps. Elle a enseigné à l’ENSA Paris-Belleville en théorie de l’architecture. Ses films ont notamment été montrés au CENTQUATRE (Paris), au Forum des Images (Paris) et à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris).