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Raphaël Botiveau

Raphaël Botiveau

Le mort saisit le vif

film

Un train fantomatique ; une route ensuite, qui nous attire dans le Berry de George Sand, pays de sorcières, jusqu’à ce lieu-dit : « La Maison Seule ». La silhouette d’un vieux relais de poste émerge du noir sur les bords de la « nationale 20 », déserte depuis l’arrivée de l’autoroute. On y pénètre pour ne plus en sortir, par le grenier d’abord et son diablotin qui fait peur. Deux spectres surgissent, un garçon et une fille, pris dans la posture des morts d’autrefois. Ces ancêtres qui, bien qu’absents, habitent les lieux et pèsent sur les vivants. Un vieux piano à queue désaccordé entonne une valse maladroite, sonnant la fin de ce premier mouvement nocturne. Le jour se lève et c’est le temps des vivants d’aujourd’hui : une famille s’affaire dans la masse des objets entassés, classe, trie, archive, vide, vend, jette, brûle… un frère et une sœur revêtent les costumes de leurs grands-parents pour jouer au passé, dans un mélange de tendresse, d’ironie et de colère.
Le mort saisit le vif décrit ce chassé-croisé dans lequel l’héritage – les lieux, les choses, le mort – cherche à se saisir des héritiers qui eux, tentent de se l’approprier autant qu’ils veulent s’en dessaisir. Mêlant reconstitutions, scènes imaginées, incises documentaires (17,5mm, 16mm, Super 8, vidéo), le film interroge ce qui se joue entre les générations lorsqu’est venu le temps de se séparer du passé, de ce « trop de mémoire » qui pourrait devenir un tombeau.

Merci à toutes les équipes du Fresnoy, à l’agence Ciclic – Livre, image, culture numérique en Centre-Val de Loire, et à toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu m’aider dans la réalisation de ce projet.

Formé aux sciences sociales (science politique, sociologie, études africaines et postcolonial studies) dans quatre pays (France, Afrique du Sud, États-Unis et Italie), Raphaël Botiveau a travaillé dans les champs du journalisme et de l’expertise avant de se consacrer à la recherche et à l’enseignement. Préparée entre Paris (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rome (La Sapienza Università), sa thèse de doctorat (2014) porte sur le syndicalisme et la négociation dans les mines d’Afrique du Sud après l’apartheid. C’est dans l’enquête de terrain et l’écriture scientifique qu’ont mûri sa pratique de l’interdisciplinarité et sa volonté d’explorer des formes alternatives de représentation du réel – le cinéma en particulier. Inscrit au Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Tourcoing), il poursuit ses travaux de recherche au sein de l’Institut des mondes africains (Paris) et du laboratoire CHERPA (Sciences Po Aix).