« Éviter le piège de l'exposition collective, Graal introuvable Découvrir un lieu magique, symbole d'une politique culturelle ambitieuse française avec une direction et une équipe passion- nées et stables Le montrer en majesté avec la richesse de ses strates historiques et dévoiler ce qui est parfois caché Réunir des partenaires que rien ne devrait réunir Tenter de dialoguer avec un espace non conçu à l'origine pour y montrer des œuvres Mêler des artistes consacrés et des inconnus en oubliant le jeu- nisme, l'esthétiquement correct et les quotas Leur attribuer à chacun un espace après discussion Puisque des contraintes nait la liberté, leur indiquer de nombreux thèmes potentiellement fédérateurs (mais qui ne seront proba- blement pas retenus) Privilégier la commande sur l'oeuvre préexistante Travailler sur un parcours uide avec des intensités lumineuses diverses en préférant le vide au plein, la surface au volume Créer des émotions différentes Mettre en valeur le processus créatif et une certaine dif culté d'interprétation Faire le compte des occasions manquées et des refus polis pour nalement s'en réjouir Traiter les artistes pratiquant le cinéma sur le même plan que ceux qui désirent occuper toute la nef avec une seule installation sans porter attention à leur amis Essayer donc d'être équitable, même si cela n'a pas toujours de sens Ne pas reléguer les artistes souhaitant une projection en salle et les intégrer au parcours de diverses manières, notamment au moyen d'une bande-annonce sans visée commerciale Tenter de respecter le visiteur (et le créateur) en indiquant la du- rée d'une œuvre et le passage du temps Se battre contre la médiocrité Se réjouir de travailler avec des artistes vivants et des émotions, des échecs et de surprises qui en résultent Créer scénographiquement un panorama contemporain, car tel est le titre historique de l'événement (on ne peut que dif cilement trouver plus juste et plus beau, donc en conséquence ne surtout pas choisir de sous-titre) Fréquenter une institution culturelle de plusieurs milliers de mètres carrés à plus de 200 km de la capitale (si loin, si proche) Se poser les questions de la démocratisation et de la décentralisa- tion culturelles pour ne surtout pas y répondre Se demander comment on est arrivé là et pourquoi Panorama, l'anti-exposition qui fait exposition Espérer que la machine Fresnoy vivra Donner du plaisir Faire con ance aux amis Finir l'accrochage Penser à d'autres manifestations et partir Revenir Écrire : merci à tous »
Laurent Le Bon, commissaire
Vernissage vendredi 7 octobre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi : de 14h00 à 20h00 Fermé le lundi et mardi
Mercredi 21 décembre à 15h00 Accessible aux visiteurs de l’exposition
Tous les dimanches à 16h00 (sauf le 25 décembre) Entrée gratuite
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€ * * Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque dimanche
Le film suit Colin, un jeune homme désabusé, alcoolique, détruit, vulnérable et pratiquement muet. Colin erre dans un paysage étrange et désolé, un enfer irréel, le dernier jour de sa vie. Trois hommes du coin ont perdu leur téléphone mobile qui a abouti, on ne sait comment, dans la poche de Colin. On entend les messages dans le répondeur, qui donnent une image de la vie locale et semblent indiquer un deal de drogue imminent, ce qui semble mener vers une confrontation violente. Colin est hanté par un spectre, un fantôme étrange, une personnification de l'obscurité, de l'oubli, de l'alcool, l'esprit du paysage qui semble tirer les fils de la destinée fatale de Colin. Les hallucinations de Colin culminent en une expérience spirituelle intense et le monde infernal de son subconscient fera violemment irruption dans la réalité.
Dungeness et les marais de Romney sur la côte sud-est de l'Angleterre constituent le décor de cet enfer, une plage abandonnée classée techniquement comme un désert. Ewan a grandi dans ce paysage et y retourne pour explorer un monde à la fois confiné mentalement et vaste physiquement.
Un film hybride qui utilise le récit, la musique spirituelle, des hallucinations et des projections étranges pour représenter poétiquement l'état d'esprit, les visions et le voyage spirituel du personnage principal, Laughter Far Away est une immersion hypnotique dans l'enfer hallucinatoire d'un jeune homme meurtri émotionnellement, en quête d'oubli, au bord du monde, au bord de la vie.
All Saints Church Lydd & Reverend Sarah Williams Benefice Mr Paul Salt and the staff of New Romney Caravan Park Fairfield Church Brookland, Reverend Shunabody M & M Richardson Fish, Dungeness, Griggs Of Hythe Kent Film Office, Owen Leyshon; Howard Bates Andy & Cathy of The Lime Bar, Folkestone Carol Grimes’Community Womens Chior Sharon McCarron, Hannah Heath-Hall, Alexandru Petru Bădeliţă Matt Rowe, Valerie Golder, South East Media UK The Quaterhouse Folkestone Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels
Vit et travaille à Lille.
Né et élevé dans une petite ville du Romney Marsh sur la côte balayée par le vent du sud-est de l'Angleterre, Ewan a toujours été également préoccupé par l'étrangeté, le macabre, l'absurde et par le délicat, le gracieux et le transcendant. Après l'obtention d’un diplôme en production média, Ewan élargit ses centres d’intérêts et apprend le métier de cinéaste à travers une série de courts métrages, de vidéos musicales, de documentaires expérimentaux et de vidéos d'art. Dans son œuvre la plus récente, il cherche à créer une sensation subjective chez le spectateur, une expérience immersive, en partant du principe que des personnages en rupture avec la société peuvent avoir des idées et des perspectives originales. Ses courts métrages les plus récents explorent l'alcoolisme, les sans-abri et la maladie d'Alzheimer et ont été présentés dans des festivals au Royaume-Uni et dans le monde entier : le festival du court-métrage britannique de Berlin, le festival du film européen de Szczecin en Pologne, le festival du film ArtPlay de Moscou, le festival de cinéma Blow Up de Chicago, et le festival du film juif au Royaume-Uni.
Actuellement, il vit et travaille entre Folkestone (UK) et Lille (France) où il est en post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.