« Éviter le piège de l'exposition collective, Graal introuvable Découvrir un lieu magique, symbole d'une politique culturelle ambitieuse française avec une direction et une équipe passion- nées et stables Le montrer en majesté avec la richesse de ses strates historiques et dévoiler ce qui est parfois caché Réunir des partenaires que rien ne devrait réunir Tenter de dialoguer avec un espace non conçu à l'origine pour y montrer des œuvres Mêler des artistes consacrés et des inconnus en oubliant le jeu- nisme, l'esthétiquement correct et les quotas Leur attribuer à chacun un espace après discussion Puisque des contraintes nait la liberté, leur indiquer de nombreux thèmes potentiellement fédérateurs (mais qui ne seront proba- blement pas retenus) Privilégier la commande sur l'oeuvre préexistante Travailler sur un parcours uide avec des intensités lumineuses diverses en préférant le vide au plein, la surface au volume Créer des émotions différentes Mettre en valeur le processus créatif et une certaine dif culté d'interprétation Faire le compte des occasions manquées et des refus polis pour nalement s'en réjouir Traiter les artistes pratiquant le cinéma sur le même plan que ceux qui désirent occuper toute la nef avec une seule installation sans porter attention à leur amis Essayer donc d'être équitable, même si cela n'a pas toujours de sens Ne pas reléguer les artistes souhaitant une projection en salle et les intégrer au parcours de diverses manières, notamment au moyen d'une bande-annonce sans visée commerciale Tenter de respecter le visiteur (et le créateur) en indiquant la du- rée d'une œuvre et le passage du temps Se battre contre la médiocrité Se réjouir de travailler avec des artistes vivants et des émotions, des échecs et de surprises qui en résultent Créer scénographiquement un panorama contemporain, car tel est le titre historique de l'événement (on ne peut que dif cilement trouver plus juste et plus beau, donc en conséquence ne surtout pas choisir de sous-titre) Fréquenter une institution culturelle de plusieurs milliers de mètres carrés à plus de 200 km de la capitale (si loin, si proche) Se poser les questions de la démocratisation et de la décentralisa- tion culturelles pour ne surtout pas y répondre Se demander comment on est arrivé là et pourquoi Panorama, l'anti-exposition qui fait exposition Espérer que la machine Fresnoy vivra Donner du plaisir Faire con ance aux amis Finir l'accrochage Penser à d'autres manifestations et partir Revenir Écrire : merci à tous »
Laurent Le Bon, commissaire
Vernissage vendredi 7 octobre de 18h à minuit
Mercredi, jeudi, dimanche : de 14h00 à 19h00 Vendredi, samedi : de 14h00 à 20h00 Fermé le lundi et mardi
Mercredi 21 décembre à 15h00 Accessible aux visiteurs de l’exposition
Tous les dimanches à 16h00 (sauf le 25 décembre) Entrée gratuite
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€ * * Etudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèque crédit loisir.
Tarifs visites guidées : 40,00 € groupe de 10 à 30 pers, 1h Sur réservation: 03 20 28 38 04 / lmenard@lefresnoy.net Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous, chaque dimanche
Conception artistique : Cyril Teste, scénographe - Ramy Fischler, designer -Jesper Nordin, compositeur
Exformation, partition lumineuse pour pulsations musicales, est une installation prête à interagir avec des œuvres artistiques de tous champs.
Installation interactive inspirée du concept d’« exformation », Exformation a été développée pour une composition de Jesper Nordin interprétée par le quatuor à cordes Diotima en associant partitions musicales, lumineuses et colorimétriques. Autour des musiciens placés sur une scène technique, trois cubes aux contours d’aluminium sertis de LED se déplacent sur leurs rails circulaires dont le mouvement et les modulations d’éclairage obéissent à une programmation algorithmique issue de l’analyse du spectre, du timbre et de l’intensité de la musique. Cet objet sensible se mue en composition totale, poétique et numérique au contact de l’œuvre jouée en son sein. À la croisée des disciplines, ce projet est né de la rencontre entre le designer Ramy Fischler et le metteur en scène Cyril Teste au Fresnoy en 2014 et de leur collaboration avec le compositeur suédois Jesper Nordin. Cyril Teste et Ramy Fischler, passionnés par le devenir du monde du travail et l’exploration de la conception collaborative, aboutissent ici le premier acte d’une complicité au long cours. Objet génératif et évolutif, laboratoire de nouvelles technologies et d’applications industrielles, cette narration lumineuse promet nombre de déclinaisons. Ses capacités cinématiques et d’éclairage quasiment infinies ouvrent la possibilité de participer à une multitude de performances de disciplines artistiques diverses. Et, présenté seul, l’objet devient autonome, faisant de sa simple présence – mise en interaction avec des spectateurs via le logiciel Gestrument – un événement.
Fanny Léglise, 15 juin 2016
Collaborateurs de Exformation, première présentation de l’œuvre Tor Nørretranders, auteur scientifique Diotima, quatuor à cordes.
Développements : Manuel Poletti, réalisateur en informatique musicale Thomas Goepfer, programmateur lumière
Fabrication : Jean-Cyrille Burdet, directeur technique Acte2, réalisation
Coproduction : Grame, centre national de création musicale Festival Musica Strasbourg Lux - Scène nationale de Valence Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
Avec le soutien du Centquatre-Paris, en partenariat avec KKDC luminaires Commande musicale avec l'aide à l'écriture d’œuvres musicales originales du Ministère de la Culture et Wittener neue Kammermusik Tage
Le metteur en scène Cyril Teste fonde en 2000 le Collectif MxM qui œuvre essentiellement autour des écritures théâtrales et numériques. Son travail a été présenté notamment dans différents festivals comme le Festival d'Avignon, le Festival Européen Temps d'Images - Arte à la Ferme du Buisson puis au CENTQUATRE-PARIS, le Festival CINEMED à Montpellier. Depuis 2011, Cyril Teste et le Collectif MxM développent le concept de performance filmique. Cyril Teste en a réalisé quatre : Patio - 2011, Park - 2012, Punk Rock en 2015 et Nobody, performance filmique in situ - 2013 et (re)création au plateau - 2015 (coproduction Le Fresnoy)
Ramy Fischler, designer belge de 37 ans, a crée son studio de création après avoir collaboré dix ans aux côtés de Patrick Jouin, et après avoir été pensionnaire de la Villa Médicis en 2010. Diplômé de L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, à Paris, sa pratique du design embrasse tous les champs de la production industrielle, artistique et culturelle.