Victor vit dans la solitude. Les murs de son appartement, invisibles, permettent de voir à travers. Mais Victor n’aperçoit pas les passants dans la rue qui ne l’aperçoivent pas non plus. Alors que le monde se trouve à quelques pas de lui, Victor espère un jour qu’on frappe à sa porte.
Fracture est un film expérimental et fantastique. Il explore l’aliénation de la solitude dans une société où la communication devient virtuelle. Les murs invisibles nous permettent de voir à la fois Victor et le monde extérieur se côtoyer de près sans arriver à entrer en contact. Malgré la proximité, entendre un coup à la porte devient hallucinatoire.
Le réalisateur remercie particulièrement Beat Gysin, scientifique et compositeur, dont la rigueur technique et la créativité artistique ont apporté au projet une supervision inestimable. Ses remerciements chaleureux s’adressent également à l’ESMD – École supérieure Musique et Danse, Lille, pour avoir imprégné le projet de l’univers de Liszt.
Né à Beyrouth, Rony Tanios est médecin psychiatre diplômé de Paris 7 en 2014. Après une maîtrise en cinéma et un master en réalisation à l’ENSAV – École Nationale Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse, il intègre en 2018 Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Ses films explorent l’inconscient humain et mêlent réalisme et fantastique. Le Cas Perrot (2019) est un rêve aussi étrange que lucide.
Cursus2017-2018 : Master 2 à l’ENSAV, Toulouse
2003-2004 : Formation à l’IESAV, Beyrouth
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains