Podesta Island
Stéphanie Roland (BE)
Podesta Island
Film -

L'île de Podesta existerait selon Google Earth.
L'île de Podesta n'existerait pas selon Wikipédia.
L’île de Podesta existe-t-elle vraiment ?

Dans un monde hyperconnecté et cartographié, existe-il encore des zones inconnues?
Le film Podesta Island trace le portrait d’une île fantôme controversée en confrontant des sources documentaires avec les narrations et légendes inspirées par cette île. Cette exploration, où s’entremêlent imagerie satelitte et prise de vues réelles, nous rapproche de la Terra Incognita et célèbre la beauté de la géographie imaginaire.

Conservatoire du Littoral, Mairie de Bray-Dunes, commune de Coxyde, maison des dunes, le Camping du Perroquet, Agence Nature et Bois, Institut Géographique National Belge.

Ugo Arsac, Estelle Benazet, Flora Bernard, Lucien Bitaux, François Bonenfant, Didier Burgnies, David Chantreau, Cindy Coutant, Nicolas Delevaux, Guillaume Deman, Poeny Derom, Daniel Dobbels, Siobhán Donoghue, Flore Figuière, Famille Fano, Samuel Fleury, Claire et Philippe Goffe, Nicolas Goffe, Nicolas Gourault, Marie-Christine Hubinont, Samuel Lecocq, Antoine Legardinier, Marco Mariani, Kendra McLaughlin, Cambyse Naddaf, Ludivine Pelé, Viviane Pepin, Matías Piñeiro, Enrique Ramirez, Céleste Rogosin, Ines Sieulle, Ana Elena Tejera, Blandine Tourneux, Jean-Benoit Ugeux, Sébastien et Sandrine Vanderweerden, Madeleine Vandooren, Claire Williams.

Avec le support de l’Ecole Centrale de Lille, la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Google Earth Studio.

Stéphanie Roland
Stéphanie Roland Belgique
Promotion Jonas Mekas

Stéphanie Roland est une artiste visuelle belgo-micronésienne, basée à Bruxelles, qui expose régulièrement son travail à un niveau international : ses projets ont été présentés dans des institutions majeures telles que le musée du Louvre, le musée Benaki, le Bozar, le MIT, le Botanique, le MOPLA, le Wiels et la Biennale internationale d’art de Kampala. En 2017, elle participe à l’exposition de groupe du pavillon de l’Antarctique lors de la 57e Biennale de Venise, où elle présente son film Deception Island, en première mondiale. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux : Rencontres internationales Paris/Berlin, Venise, et FID Marseille entre autres.

  • Scénario: Stéphanie Roland
  • Interprétation: Manon Joannoteguy, Maya Lombard, Fabien Magry
  • Chef opérateur: Jorge Piquer Rodriguez
  • Assistant caméra: Aurélien Dehin, Marco Mariani
  • Ingénieur du son: Ludivine Pelé
  • Prise de son: Déborah Drelon
  • Chef électricien: Cyril Dupont
  • Chef machiniste: Gilles Lacroix
  • Assistant machiniste: Nino Vincent
  • Régie général: Frédéric Moraine
  • Assistant de régie: Nicolas Goffe, Pierre Toussaint
  • Photographie plateau: Marco Mariani
  • Montage image: Liyo Gong, Stéphanie Roland
  • Étalonnage: Jorge Piquer Rodriguez
  • Montage son: Ludivine Pelé
  • Sound design: Ludivine Pelé
  • Assistant montage son: Cyril Descamps
  • Mixage: Geoffrey Durcak
  • Centrale Lille L’École centrale de Lille (Centrale Lille, EC-Lille) est l'une des cinq plus anciennes écoles d'ingénieurs de France dont les anciens élèves sont cofondateurs de la fédération des associations et sociétés françaises d'ingénieurs diplômés, parmi les 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2018 à délivrer un diplôme d'ingénieur2.
  • Google Earth Google Earth est un logiciel développé par la société Google, permettant une visualisation de la Terre avec un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires
  • Fédération Wallonie – Bruxelles (FWB) La Communauté française de Belgique (CFB), ou Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans ses communications depuis le 25 mai 20111, est l'une des trois communautés fédérées de la Belgique. Elle exerce ses compétences sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation