Sculptures en Marbre de Carrare découpé au laser à l'eau, LED
Podesta Island, Vidéo 4K, format CinemaScope, 25 min
Une île fantôme est une île dont l’existence, mentionnée sur des atlas pendant un certain temps, en a été ensuite retirée parce qu’il a été prouvé qu’elle n’existait pas. De nombreuses causes peuvent expliquer ces fictions géographiques : intérêts géopolitiques et économiques, copyrights, mirages, illusions d’optiques, erreurs humaines, mèmes, hoax, légendes, etc.
Suite à ses recherches, Stéphanie Roland reconstitue les contours d’îles fantômes qu’elle fige dans du marbre, apportant une temporalité et une matérialité plus étendue à ces entités éphémères du monde occidental.
A côté de celles-ci, un film nous présente Podesta Island, l’une des dernières îles fantômes contemporaines, qui apparaît toujours sur Google Earth à l’époque actuelle.
De nombreuses sources se contredisent depuis un siècle quant à son existence et, malgré leur niveau avancé de technologie, les institutions géographiques n’ont pas de réponse unique face à cette question. Ce film hybride, entre documentaire et fiction, explore les narrations générées par cette île, confrontant différentes sources afin de restituer une réalité complexe et fragmentée. Comment approcher un événement dans une ère de Post-Vérité ? Dans un monde hyper-connecté et exhaustivement cartographié, existe-il encore des terres inconnues ?
Conservatoire du littoral, Mairie de Bray-Dunes, Camping du Perroquet, Institut géographique national (Belgique). Luc-Jérôme Bailleul, Estelle Benazet, François Bonenfant, Aurélie Brouet, David Chantreau, Daniel Dobbels, Siobhán Donoghue, Felipe Esparza Pérez, Claire et Philippe Goffe, Nicolas Goffe, Nicolas Gourault, Marie-Christine Hubinont, François Lescieux, Samuel Lecocq, Pierre Le Lay, Kendra McLaughlin, Barbara Merlier, Matías Piñeiro, Cyprien Quairiat, Enrique Ramirez, Ines Sieulle, Blandine Tourneux, Madeleine Van Doren, Claire Williams et tous mes camarades du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Stéphanie Roland est une artiste visuelle belgo-micronésienne, basée à Bruxelles, qui expose régulièrement son travail à un niveau international : ses projets ont été présentés dans des institutions majeures telles que le musée du Louvre, le musée Benaki, le Bozar, le MIT, le Botanique, le MOPLA, le Wiels et la Biennale internationale d’art de Kampala. En 2017, elle participe à l’exposition de groupe du pavillon de l’Antarctique lors de la 57e Biennale de Venise, où elle présente son film Deception Island, en première mondiale. Ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux : Rencontres internationales Paris/Berlin, Venise, et FID Marseille entre autres.