Entre performance, film de fiction et expérience cinématographique, Quartz montre la dérive de jeunes adolescents dans un souterrain évoquant les grottes de l'art pariétal. Par leur corps, leurs gestes et le rapport à leur téléphone portable, transparaît leur désir de produire et de faire images, questionnant ainsi, de façon métaphorique, la découverte de l’Image par les premiers hommes.
Issu d’une expérimentation en collaboration avec des adolescents des Hauts-de-France non professionnels et tourné dans des lieux parfois inaccessibles au public, le film oscille entre un réalisme assumé et un sentiment d’irréalité. A l’instar du souterrain de plus en plus composite, la musique évolue au gré de leur avancée et apparaît comme un écho lointain qui attire les personnages dans les profondeurs. Basée sur un système euclidien rappelant les fréquences de résonance du quartz, à-mi chemin entre analogique et numérique, la bande sonore donne sa temporalité au film alors que les sens se dérèglent.
Tourné juste avant la crise sanitaire liée au COVID-19 en 2020, le film anticipe l’épreuve du confinement imposé à la population mondiale et met en scène des personnages entre lutte et résilience ; comment faire corps et communauté au travers de l’épreuve ?
Magali Nicolaï et Guy Evrard, Domaine des Grottes de Han, Mathieu Dautricourt, La Maison de l'Eau, de la Pêche & de la Nature, Eric Blondeau, Théâtre de la Virgule, Mathieu Lecoutre et Olivier Desse de l'Opéra de Lille, Aline Lemiere, DIRECTION TERRITORIALE DE PREVENTION ET D'ACTION SOCIALE DE METROPOLE ROUBAIX TOURCOING, Olivier Moyon, DIRECCTE Unité Départementale Nord-Lille, Michel Dubois, Valérie Jouve, Aude Leduc, Mme Rivault & M. Rogosin, Sylvain Couzinet-Jacques, M. & Mme Cousin, Cindy Coutant, Kévin Grain, Marie Russo, Samba Sissoko & Street’s light, la MJC du Virolois ainsi que toute l'équipe du Fresnoy.
Née en 1989 à Paris, Céleste Rogosin vit et travaille entre Paris et Tourcoing. Formée au conservatoire de danse d’Angers, au Laboratoire de formation au théâtre physique (Paris) et en arts visuels au Fresnoy, Céleste Rogosin hybride l’expérience des corps avec celle des arts plastiques dans des installations, des performances, des objets et des films.
Acteurs : Mohamed Gamra, Lilian Lheureux, Mélina Maréchal, Elias R'bib & Lya Scholaert
Réalisation et montage : Céleste Rogosin
1ère assistante : Lou Skornicki
Assistante mise en scène : Fanny Mougel
Chef opérateur : Alan Guichaoua
Assistant caméra : Thibault Pastierik
Ingénieur du son : Clément Decaudin
Assistant ingénieur du son : Arthur Brouard
Électricien : David Mauqui
Régisseurs Mme Rivault & M.Rogosin
Assistante régie Julie Deweerdt
Composition sonore : ISAAC
Monteur son : Yannick Delmaire
Assistant monteur son : Charly Caure
Etalonneur : Baptiste Evrard
Mixeur : Rémi Mencucci