Une arme politique. [la mémoire est politique]
Ce film est une mémoire traumatique, un témoignage. Ce cri d'une blessure individuelle et sociétale expose à nos yeux spectateurx une autre façon d'envisager notre réalité, atomisée, étouffée, qu'on ne se figure plus. Ce film nous confronte, nous met face à nos responsabilités, ou sous un autre angle, nous invite à renverser notre condition de victime. Nous y sommes pris, témoin(s) et sujet(s), à questionner notre rapport tentaculaire, intime et collectif à la violence. Ce film est une pulsion de survie. Ce film est aussi mon hommage aux êtres qui ont, sont ou seront un jour dépossédéx d'eux-même.
Face au trauma à venir. Rupture du cycle.
Résistance.
L'époque. Dedans. La rage. [l'Histoire est scientifique]
La coutume de l’Histoire-qui-tue veut que, depuis la cage où tu te trouves, depuis ce monde prédateur, dissonant et aliénant, tu sois un simple morceau de chair offert à traquer, répertorier, contrôler, exploiter, infiltrer, maltraiter, broyer, dévorer.
Dans nos histoires il en est autrement. Nous nous voyons pour ce que nous sommes, nouéx, insaisissables. Notre colère panse nos plaies, trouve de l'espoir, construit des brèches, révèle, et alors, transforme. Notre insurrection est puissante et érotique. À chaque instant le verbe est résister, désobéir, défier, retourner le geste ancestral, muter.
Dans nos mains de silicium poussent de jeunes germes.
Dansons avant d’être repéréx, dansons avant d’être dépecéx.
Aux SCUMS, aux cyborgs, aux mutantx, aux enfants sauvages enragéx, désobéissantx enlacéx. Aux créatures qui ont rendu ce film possible.
Ov est unx artiste hybride forméx à la performance augmentée à la HEAR de Strasbourg, à la réalisation cinématographique à la WITS University de Johannesburg et à la création numérique au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Son travail est à la fois poétique et manifeste. Il questionne l’altérité, le pouvoir et le contrôle, nos aliénations et nos résistances dans les mutations technologiques et sociales en cours. Ses œuvres sont des actes d’alerte, de défiance et d'empouvoirement. Ov est artiste et activiste, et considère sa pratique comme l’un des gestes tactiques d’une résistance collective plus globale.
[biographie informelle]
Ov émerge des zones humides. Ov soigne, dors, mange, baise, se prépare à l’attaque. D’une impulsion électrique, du plus profond des os, eaux bouillantes à contre-courants, Ov, soudain, s’infiltre dans le mécanisme putride de la machine-monstre, qui, depuis la nuit des temps, strangule et broie. C’est alors que sous la chape de plomb, à l’heure des événements sanglants, Ov surgit dans la cage et vomit violemment un étrange langage. À te faire rougir jusqu’à l’aube, Ov a déclenché le rythme à rebours du poison qui coagule déjà dans tes rêves et tes viscères. D’Ov il n’en restera rien. Ov n’est personne.
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains