Autour autour d'un champ, est des maisons d’époques et de lieux divers réalisées pour former un musée dans l'intérêt de la préservation et de la fabrication du patrimoine culturel.
À l’intérieur, des mets d’époques variées, en plastique, se donnent à voir, intacts et protégés du pourrissement. Sur des étagères reposent des objects, simples signifiants stylisé et greffé sur le passé.
Un groupe d'enfants navigue dans cette représentation de la vieillesse, mélangeant des effets personnels avec des objets historiques et des accessoires de cinéma. Comme des fantômes du présent qui hantent cette image du passé. Construire leurs propres mondes futurs et laisser le passé et le présent derrière eux.
Jakob Ohrt, artiste et réalisateur né à Copenhague, au Danemark, a étudié les beaux-arts au Chelsea College of Arts de Londres, avant de rejoindre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail vise à composer de nouvelles réalités au sein de contextes existants, créant ainsi des spéculations, des histoires et des scénarios inédits.
Il s’intéresse à la temporalité, la technologie et la relation affective que nous entretenons avec l’image, le son et l’histoire. Pour ce faire, il imagine des avenirs et des passés alternatifs semblables, et traite sur un pied d’égalité le mis en scène et le donné.
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains