L ’ É r o s a r b é n u s
Yosra Mojtahedi (IR)
L ’ É r o s a r b é n u s
Installation

L ’ É r o s a r b é n u s est un espace, un lieu, un corps, un vide. Elle respire, elle désire. Je me souviens, j’ai touché fleur, fruit et fleuve. La fleur palpitait comme un cœur-sein, comme un bras ou comme un sexe après jouissance. Quatre possibilités sur les quatre bouts de falaise noire avec des feuilles-fruits pendus qui saignent. Le sang des mères de Vénus étouffait sur la gorge d’un ciel noir.
Écoute… c’est la nuit qui coule sous ses pieds. Elle devient l’eau, la terre, et c'est l’air qui la fait vivre. Il coule dans ses veines, dans ses seins, dans sa chair. Elle respire. La terre tombe. La terre bouge, elle devient cube, carré, fontaine. Elle respire. Ses muscles phalliques vont se mouvoir. Ce sont des robots, doux et mous. Le temps est un récipient de décision, qui s'attache à la crinière du cheval. Elle respire comme un citronnier, une fleur de sexe, un orgasme, un instant figé. Elle se mouille, elle palpite, comme une longue rivière, comme un régime illimité. Comme un homme qui gouverne et qui s’attache à la gloire d’un oiseau mort, un arbre coupé. Une feuille sèche, une forêt brûlée, un ciel fumé.
Une odeur intime se propage dans les ténèbres de tes poumons, ton cœur tremble, sa voix rentre dans tes veines. Écoute, elle respire. Touche son obscurité. La nuit te pénètre de son empire.

  • L ’ É r o s a r b é n u s est composé de trois mots : L’éros, arbre, Vénus.

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Beat Gysin, Evelina Domnitch et Dmitry Gelfand, Christian Duriez, Stefan Escaida Navarro, Thor Morales Bieze, Nicolas Guichard, Timothée Couteau, Hani Mojtahedi, Hélène Soete, Jonathan Pêpe, Louis Bazin, Simon Dube.

Yosra Mojtahedi
Yosra Mojtahedi Iran
Promotion André S. Labarthe

J’obtiens un master en arts plastiques, puis un diplôme des Beaux-Arts lorsque je m’établis en France. Le voyage... ce mystère tourne la page de mon carnet à dessin. Venant d’un pays où le corps est un sujet tabou et sa représentation interdite, mes travaux sont, en réaction, sensuels et sensoriels : tactiles, olfactifs, touchant parfois à l’érotisme et à la féminité. Il y baigne une atmosphère surréaliste-obscurantiste. Un espace affranchi des lieux et du temps, où les objets et les éléments sont symboliques : fleurs, pierres, cordons ombilicaux, organes dans une pénombre crépusculaire. Si quelque chose a orienté mon travail, c’est bien la censure iranienne.

Cursus

Membre de la Société des peintres iraniens
2017-2018 Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) (Tourcoing -France)
2009-2011 M.A en peinture -Université Alzahra (Téhéran -Iran)
2004-2008 B.A en peinture -Université Elmo Farhang (Téhéran -Iran)
2001-2003Diplôme en Peinture -Académie des Beaux-Arts Azadegan (Téhéran -Iran)

    • Defrost Deformable Robotic Software
    • INRIA Lille Nord- Europe Inria s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe  donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région. Fort de cette dynamique, le centre affiche une politique internationale de recrutement et d’accueil attractive.

Source:  http://www.inria.fr/centre/lille/presentation/un-centre-en-region-ouvert-sur-le-monde
    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation