When the sea sends forth a forest
Guangli Liu (CN)
When the sea sends forth a forest
Film -

Sous le régime des Khmers rouges mis en place par le parti communiste cambodgien, on estime le nombre de morts entre 1 million et demi et 3 millions durant les années 1975 à 1979. Le parti a annihilé le quart de la population ; parmi eux, on dénombre 20 000 victimes originaires de Chine. À cause d’une situation chaotique en Asie du Sud-Est, on observe à partir de l’année 1975 un afflux de réfugiés en Europe ; d’après les études, la France aurait accueilli à elle seule 150 000 réfugiés, dont la moitié était originaire de Chine. Aujourd’hui, environ 3 millions de Chinois vivent en Europe.

Lorsque les Khmers rouges étaient au pouvoir, tout le pays se pliait à la volonté de leurs dirigeants, et les images d’époque sont rares. C’est pourquoi nous avons créé un imaginaire collectif de l’histoire perdue, basé sur deux points de vue diamétralement opposés : les vidéos de propagande du parti et les tristes vidéos de la réalité obtenues à la chute du régime.

La fabrication d’images en 3D et la simulation en temps réel permettent de reconstruire la mémoire d’un passé lointain, raconté par un vieil homme chinois qui a vécu cette tragédie. Le contraste entre les images d’archives et la reconstitution en 3D montre le rôle du médium dans la narration de l’histoire et installe de nombreux questionnements liés aux conditions et aux traumatismes humains.

Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels, Massimiliano Simbula, Anna Katharina Scheidegger, Wen-liang Su, Sachinda Chonda, Clément Mouly, Davy Chou, Chea Sopheap, Na Wang, Yu Shi, Liang Yi, Yijian Zheng ; Centre Bophana, INA (Institut national de l'audiovisuel)

Guangli Liu
Guangli Liu Chine
Promotion André S. Labarthe

Guangli Liu est un artiste chinois né en 1990. Il débute ses études en conception mécanique et automatisation, et bifurque un an plus tard pour s’intéresser aux médias numériques. Ce tournant l’amène finalement en France, où il sera diplômé en 2017 de la Villa Arson à Nice, avec les félicita-tions du jury. Passionné de technique, il a développé une pratique autour de la vidéo, de l’animation 3D et de la peinture. En proposant des univers virtuels, son travail essaye de questionner comment le médium informatique s’imbrique dans la narration contemporaine et la reconstruction de notre mé-moire collective.

Cursus

2008-2012, North China University of Technology, Art et média numérique, licence

2014-2015: Ecole supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy,art, DNAP

2015-2017: Villa Arson à Nice, art, DNSEP

    • INA Institut National de l'Audiovisuel
    • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation