Translation
Lefebvre Zisswiller (FR)
Translation
Installation

Translation, ou l’expérience d’une terre qui déborde et ne persiste que dans les pas d’un homme. Il s’agit d’un territoire dont on ne peut tracer les contours sur une carte.

Figure isolée, l’homme circule aux limites du lieu qu’il arpente constamment. Il nous précède, nous accompagne et nous succède. La responsabilité de son geste évolue par la formulation d’une présence qu’il porte. Son déplacement équivoque se frotte à l’environnement, s’attache à l’expérience du non-lieu et à l’étendue en écho qui s’étire, doublée par un monde de reflets. Seul l’horizon scinde l’espace dans son rapport intégral. Territoire excédant le langage, nous transitons à travers l’espace, immergés dans le seul rapport à la figure de l’homme.

Une traversée mythologique qui s’inscrit dans sa propre durée, celle d’un songe inlassable placé dans un espace à la fois caractéristique et dénué de repères. Cette trajectoire questionne tant la distance vécue qu’un passage dans un territoire mouvant et transitoire

Remerciements à la Commune de Muttersholtz et Patrick Barbier,
À la Ville de Sélestat, Marylène Cacaud et Philippe Moog,
À la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature de Roubaix et Matthieu Dautricourt.

Merci à Louis Ziegler et Augustin Grunenberger,
À Patrick Unterstock le Batelier du Ried, à la famille Kilcher, Michel Ivastchenko, Catherine et Didier, Véronique et Francis,
Ainsi qu’à Aurélie Brouet, Cyprien Quairat, Sébastien Cabour et Claire Pollet, Olivier Jonvaux, Natalia Trebik et toute l’équipée du Fresnoy,
François Bonenfant, Valérie Jouve, Madeleine Van Doren et Daniel Dobbels pour leurs lectures sensibles et avisées.

Lefebvre Zisswiller
Lefebvre Zisswiller France
Promotion Jonas Mekas

Camille Zisswiller et Nicolas Lefebvre forment un duo d’artistes. Entre image fixe et vidéo, leur travail explore les moyens par lesquels les individus investissent des environnements réels ou fictifs. Favorisant les glissements entre plusieurs supports, leur recherche résulte d’un dialogue élargi qui conduit à approcher les images par surprise dans l’intervalle entre l’écriture et ce qui est formulé au-delà du langage. Chacun de leurs projets prend place dans un milieu spécifique ; des territoires en marge où les images apparaissent en secret, comme des chroniques vernaculaires. Diplômé·e de l’École du Louvre (Paris), de l’université de Strasbourg, puis de la HEAR (Strasbourg) et de la Cambre (Bruxelles) ; effectuent ensemble un post-diplôme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains et participent à des résidences de création à Pékin (Xu Yuan Center), Venise (Biennale d’architecture), Nijni Novgorod (Vyksa AIR), Saint-Jans-Cappel (Villa Marguerite Yourcenar).

Avec Louis Ziegler et Augustin Grunenberger

Réalisation et montage: Lefebvre Zisswiller
Chef opérateur: Iván Castiñeiras Gallego
Assistante réalisation tournage: Lauren Oliel
Ingénieure du son: Ludivine Pelé
Chef électricien: Ludovic Pollet
Etalonnage: Julien Saez
Montage et mixage son: Ludivine Pelé
Sound design: Adrien Fontaine

Avec le soutien de la Région Grand Est.

  • Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature La Maison de la l'Eau, de la Pêche et de la Nature est une association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
  • Sélestat Commune française, département du Bas-Rhin, en Alsace.
  • Muttersholtz Commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
  • Grand Est Le Grand Est est une région administrative française résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation