Pirovano met en scène une grappe de raisin posée sur une table d’extérieur. C’est l’élément central qui définit la forme circulaire et répétitive du film. Le raisin, déjà présent dans l’histoire de l’art et de la mimèsis, devient ici une allégorie de la matière atomique.
La caméra prend la place d’une poussière dans l’air, gravitant du proche au lointain autour des éléments de la nature. La texture du bois, de la pierre, le mouvement soudain d’un papillon, les feuilles dans le vent, sont autant d’indices pourtant en contradiction avec ce que nous connaissons du réel.
Les échelles de temps et d’espace deviennent des compositions sensorielles qui invitent le spectateur à mettre ses sens du regard et de l’écoute en éveil. L’action se déroule dans un univers bucolique, au milieu d’une prairie, où la temporalité qui pourrait s’y définir reste encore inconnue. Du moins y comprend-on les codes d’une représentation romantique par des jeux de lumières et de distances focales.
Cet univers puise ses références du travail de poètes comme Lucrèce et Francis Ponge, des films de Michael Snow, autant que du travail de Jean-Daniel Pollet au cinéma.
Melody Raulin, Livia Johann, Ann Stouvenel, Patrick Jonvaux, Alex Pepino, Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels, François Bonenfant, Éric Prigent, Cyril Aboucaya, Théodora Barat, Beat Gysin, Andrew Price, Nicolas Bigards, Blandine Paploray, Éric Giraudet de Boudemange, Chloé Belloc, Thomas Léon, Thibaut Rostagnat, Duncan Pinhas, Yves Rousguisto, Guillaume Barth, Cindy Coutant, Olivier Bémer, Ines Sieulle, Julie Vacher, Guangli Liu, Samuel Lecocq, Isabella Hin, Lucie Bercez, Tom Castinel, Octave Rimbert-Rivière, et toute l’équipe et le personnel du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
Olivier Jonvaux est diplômé de l’Ensba Lyon – École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il a été invité dans différentes résidences et institutions artistiques en France et à l’étranger. Son travail a été exposé au Musée d’art moderne de Saint-Étienne, à basis Francfort, au CEAAC Strasbourg, au Bazaar Compatible Program à Shanghai. En 2019, il expose au salon Jeune Création et reçoit le prix des Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux. Son travail couvre différents médiums – du sculptural au multimédia – prenant appui sur des champs aussi variés que la philosophie ou la bande dessinée.
Cursus2011 DNSEP, ENSBA Lyon, Rhône-Alpes (FR)
2009 DNAP, ENSBA Lyon, Rhône-Alpes (FR)
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains