D'après l'une des histoires du philosophe chinois Zhuangzi, le grand penseur taoïste qui, un jour, s'est endormi et a rêvé qu'il était un papillon. Lorsqu'il s'est réveillé, il ne savait pas s'il était vraiment un homme qui avait rêvé qu'il était un papillon ou s'il était un papillon qui rêvait maintenant qu'il était un homme. Comment déterminer ce qu'est la réalité ?
New Asian Filmmakers Collective.
Le travail de Felipe Esparza crée des liens dynamiques et des tensions entre le cinéma, les arts plastiques et la création vidéo. Dans ses projets, il y a un intérêt marqué pour le contenu social et une exploration de thèmes tels que la nature, la communication non verbale, le sacré, ses dérivés symboliques et la relation entre image et temps, image et histoire et image et vérité. Il aborde la représentation complexe de ces thèmes en élaborant des récits visuels où l'imaginaire visuel contemporain cohabite avec les archives et les codes culturels locaux et universels, jusqu'à obtenir des pièces métalangages.
CursusSes vidéos et installations vidéo ont été vues dans des centres d'art nationaux tels que : MALI, Luis Miro Quesada, Lugar de la Memoria, Ministerio de Cultura (Lima) et international comment : A la Gaite Lyrique (Paris), Haus der Kulturen der Welt (Berlin), Triennial Guangzhou Image (Chine), Shangyuang Contemporary Art Museum (Beijing), Videobrasil Festival (Sao Paulo), Lisbon Municipal Chamber (Portugal), Los Angeles Film Forum, HANGAR Contemporary Art Production Centre (Barcelone), Reina Sofia Museum (Madrid), Buenos Aires Video Art Festival.