Nina et les robots
Opéra
Cindy Coutant (FR)
Nina et les robots
Opéra
Performance

« Nous avons tenu des conversations illicites ; nous avons entretenu des rapports oraux ; nous sommes contraintes de raconter une histoire après l’autre, à l’aide des seuls faits. Nous nous dressons l’une l’autre à accomplir des actes de communication que nous maîtrisons à peine. Nous sommes, constitutivement, des espèces de compagnie. Nous nous construisons mutuellement dans la chair. Partenaires réciproques, dans nos différences spécifiques, nous sommes l’incarnation d’une vilaine infection développementale qui s’appelle l’amour. Cet amour tient autant de l’aberration historique que de l’héritage natureculturel. » Donna J. Haraway, Manifeste des espèces compagnes, édition Climats, 2019

Je remercie Katherine Lesch, Franck Mas et Colin Roche (Le Cerisier – Projet Bloom), Nathalie Delbard et Julien Prévieux, le laboratoire Defrost (INRIA), Ninette, ma Belle Chatte.

Cindy Coutant
Cindy Coutant France
Promotion Michelangelo Antonioni

Cindy Coutant est artiste et doctorante (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains/Université de Lille). Son travail questionne principalement le désir du vivant de se relier aux êtres et aux choses, la coévolution entre espèces ou techno-espèces, et le besoin propre à l’humain de donner un sens aux informations du monde. Ses installations, films et lectures augmentées sont proches du genre de la science-fiction et se développent par l’écriture. Ils explorent différents problèmes comme l’amour en temps d’espionnage technologique, l’économie affective, la grammaire de l’anxiété ou les récits alternatifs de la création du monde.

Cursus

2017, édition d'un livre aux éditions du Confort Moderne
Lauréate du dispositif Création en Cours pour le projet Langage Machine, esprit étendu.

2016, Exposée au Salon du Salon, Marseille, au Palais de Tokyo, Paris.
Lauréate du dispositif "Post-Production" (résidence à Lieu Commun, Toulouse, exposition au Frac L.-R., Montpellier) ; du dispositif "<3" (résidences à Zebra3, Bordeaux, au Confort Moderne, Poitiers, LAC&S Lavitrine, Limoges ; expositions personnelles dans les 3 lieux).
Résidence d'écriture numérique à la Maison de la littérature de Québec (avec Productions Rhizome, Québec, et Le Cube, Issy les Moulineaux).

De 2012 à 2015, participe à des projets de recherche (avec Paris 8, la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, l'Êcole des Beaux-Arts de Toulouse), ainsi qu'à des expositions collectives.

2012 - DNSEP avec les félicitation du jury - Esa des Pyrénées - Tarbes

Formation au Conservatoire de Bordeaux (éléctroacoustique) et à l'Êcole Supérieure d'Art des Pyrénées

    Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains