Il est dix heures dix et le temps s’arrête sur les montres des publicités. Le logo de la marque peut apparaître fièrement au centre du V que forment alors les deux aiguilles. L’heure mercantile du consensus. Ici, le temps s’éternise. Une succession d’événements extraordinairement vains est en cours. Les protagonistes ne s’inquiètent pas trop, le chemin paraît bien balisé. Leurs gestes glissent et se répètent à la surface de l’écran. Le décor prend des initiatives et personne n’y prête vraiment attention. Alors l’intrigue multiplie les faux départs, rien ne se réalise et le réel bégaye. Les vases débordent et ne communiquent plus.
Adèle Arnaud, Juliette Azémar, Claude Closky, Cindy Coutant, Daniel Dobbels, Vincent Duault, Valentine Dufaye, Elliot Eugénie, Pierre Girardin, Olivier Jonvaux, Valérie Jouve, Tilhenn Klapper, Balthazar Lab, Pablo Lopez-Chaussée, Éric Prigent, Madeleine Van Doren, Louvre Lens Vallée, Les Amis des Beaux-Arts.
Olivier Bémer est né en 1989 à Paris, où il vit et travaille. Il a participé à plusieurs expositions collectives, notamment lors du Prix Révélations Emerige 2019, à la galerie Papillon, au centre Wallonie-Bruxelles de Paris, à la Grande Halle de La Villette ainsi qu’au Palais des beaux-arts de Paris. Son travail se concentre sur le rapport que nos sociétés entretiennent avec le progrès technique, et interroge la façon dont les nouveaux moyens de communication et de représentation affectent notre rapport au temps et aux autres individus.
CursusA étudié à l’Écal, Lausanne (2013), aux Beaux-Arts de Paris (2018) et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing (2021).