Installation
Window with a view est une expérience empathique cherchant à réhumaniser les questions liées au recyclage, à la consommation, à la surproduction et, par-dessus tout, à l’hypocrisie des relations avec la Corée du Nord. Ce projet traite d’Agbogbloshie, une décharge illégale et mortelle au cœur d’Accra, la capitale du Ghana, où échouent les déchets électroniques de plusieurs États américains et européens.
Ce film s’apparente à un essai politique visant à rendre visibles les travailleurs d’Agbogbloshie et à les mettre en relation avec les habitants des pays d’où viennent ces déchets. En outre, les consommateurs européens se rendront compte de la façon dont les entreprises et les États européens gèrent leurs déchets et de qui se cache sous le recyclage de leurs vieux appareils électroniques.
L’installation vidéo adopte une narration linéaire et binaire issue des échanges entre celles et ceux qui ont pris part à l’expérience : c’est un partage de regards et d’humanité, malgré le rapport aliénant qui semble les lier.