Installation
L’agence K A N O construit son bureau.
Dans un mouvement de rotation, le plan de la table K A N O se divise en trois zones indépendantes, déploiement permettant d’augmenter la surface d’une part, et de distinguer trois versants du travail de l’archi-cinéaste.
Atelier mobile et sans mur, objet hybride entre l’outil de travail, la zone de réflexion et l’espace de diffusion, il propose d’imaginer des formes, entre ingénierie et art, cinéma et architecture.
Aux côtés de différents prototypes conçus en impression 3D avec Filippo Broggini et d’images en mouvement générées par le système K A N O puis mises en espace dans un dispositif d’écran courbe, l’agence accueille sur l’un de ses plateaux des sphères de Cantor, objets curieux de mathématique et de mécanique développés par Nicolas Grollier de Servière au xviie siècle.
L’agencement des différentes formes sur les surfaces du meuble tripode nous renvoie à un même principe commun: le désir de construction. Le bureau expose ici un programme créatif, une combinaison possible, à la croisée des champs, des techniques et des époques.
Parallèlement, Ona Balló Pedragosa imagine un texte qui accompagne cette œuvre par essence inaboutie. Un écrit sous forme d’édition, divisé en deux parties : un manuel de l’Agencement K A N O et une réflexion sur les enjeux de chacun de ces dispositifs constituant l’atelier, tout en mettant en avant leurs possibilités et leur dialogue avec d’autres formes d’expression artistiques.