Installation
Bordée par la mer et les collines habillées de vignes, Collioure est l’une de ces villes dont la lumière a fait son berceau. On y vit au rythme de la lumière. Elle convoque celle du temps. Le ralentis- sement de ce dernier s’opère à certaines heures de la journée notamment après le déjeuner. Un temps individuel, perceptible dans les activités alentours, elles-mêmes ralenties. Lecture, repos, contemplation, chacun choisi sa manière d’être à soi. C’est ce moment que l’on appelle communément la sieste, qui est raconté à travers l’installation.
À l’heure de la sieste, nous invite à pénétrer dans un espace qui propose au spectateur de s’asseoir devant une projection vidéo. Nous y voyons une partie d’un intérieur, comportant une fenêtre s’ouvrant au monde. Le son présent dans les casques audio convie le spectateur à l’évasion. Aussi, un casque de réalité virtuelle est mis à sa disposition afin d’explorer l’intérieur dans son intégralité. Sa manière de parcourir l’espace, via son regard, influe sur la présence d’une silhouette et de sa gestuelle. Le déplacement de celle-ci nous montre, par la lumière, la représentation de l’espace et de ce fait des volumes et des couleurs.
Ce tableau qui s’offre à nous fait écho au travail de l’artiste Henri Matisse sur ses fenêtres durant ses étés passés à Collioure.