Notice: Trying to access array offset on value of type null in /mnt/storage/www/websites/lefresnoy.net/tools/php/api/functions.php on line 220

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /mnt/storage/www/websites/lefresnoy.net/tools/php/api/functions.php on line 221

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /mnt/storage/www/websites/lefresnoy.net/tools/php/api/functions.php on line 220

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /mnt/storage/www/websites/lefresnoy.net/tools/php/api/functions.php on line 221
Panorama 21 - Les revenants | Melisa Liebenthal - Aquí y allá | Le Fresnoy 2019
Aquí y allá
Melisa Liebenthal (AR, DE)
Aquí y allá
Film -

Aquí y allá est un film à la première personne autour de la notion du « chez soi ». Le projet a surgi d’une réflexion sur la technologie de la géolocalisation et d’un ressenti personnel : la sensation d’écartement entre l’endroit où je me trouve physiquement et l’idée du chez moi. Je me demande où se trouve ce chez moi sans pouvoir vraiment trouver de réponse.

Le film commence en plein écran dans Google Earth avec un personnage, moi-même en voix-off. Je parcours les lieux de ma mémoire comme si je pouvais être vraiment là à travers ces images mimétiques, documentaires et opaques du logiciel. Espace virtuel, espace réel, espace mental... où se trouve-t-on ?

À travers des jeux d’expérimentation et avec la matérialité des images, le film crée une indétermination par rapport à ce que l’on regarde : est-ce une image de synthèse, une prise de vue d’un écran, ou celle d’un papier ? Quelle est l’échelle de ce que l’on regarde ? En fait, que regardons-nous ?

Dans le film, nous passons du virtuel au réel et vice versa par des transitions trompeuses comme des effets magiques. Lorsque nous visualisons finalement mon personnage, celui-ci se trouve dans un bureau de travail qui est en même temps le plateau de tournage. Il dirige la narration du film depuis le devant de la caméra. Le personnage et la narration du film deviennent une même entité.

Ici ou là ? Les deux en même temps.

Hélène Motteau, Clément Decaudin, Florencia Gómez García, Pierre-Yves Boisramé, Gaëtan Robillard, Roberto Liebenthal, Irene Bosch, Joakim Hultin, Camila Rodríguez Triana, Guylaine Huet, Patrick Jouin, Cyprien Quairat, Vincent Pouydesseau, Charles Gallay et Alban Van Calster.

Melisa Liebenthal
Melisa Liebenthal Argentine, Allemagne
Promotion Michelangelo Antonioni

Melisa Liebenthal (1991) est réalisatrice et vit entre l’Argentine et la France. Ses films mêlent l’intime et le banal avec des réflexions qui frôlent des sujets universels. Son premier long-métrage, Las lindas (2016, 77 min), a remporté des prix aux festivals internationaux de Rotterdam, BAFICI et Asterisco LGBTIQ (Buenos Aires). La première de son court-métrage Constanza (2018, 26 min) a eu lieu au BAFICI 2019. Actuellement, elle développe son deuxième long-métrage, El rostro de la medusa, produit avec le support du Hubert Bals Fund et du BAL - BAFICI.

Cursus

2017-2018 Film : El rostro de la medusa / The face of the jellyfish (work in progress, long métrage, Argentine)
2017 Film : Patio / Backyard (court métrage, Argentine-Cuba)
2016 Diplôme en Procès Créatif Essayistique: Nouvelles Catégories d’Investigation et d’Expérimentation – Master en Film d’Essai à EICTV de San Antonio de los Baños, Cuba
2016 Film : Las lindas / The pretty ones (long métrage, Argentine, Bright Future Award à Rotterdam 2016, Meilleure Direction à BAFICI 2016, Meilleur Film à Asterisco 2016)
2015 Cours annuel en Montage et Structure Dramatique – Pulso Postproduction, Buenos Aires
2009-2015 Maîtrise en Réalisation Cinématographique – Universidad del Cine (FUC), Buenos Aires

  • Scénario: Melisa Liebenthal
  • Image: Hélène Motteau
  • Son: Alban Van Calster
  • Montage image: Florencia Gómez García
  • Montage son: Clément Decaudin
  • Mixage: Clément Decaudin
  • Musique originale: Clément Decaudin
  • Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que « un IRCAM des arts plastiques » ou encore « une villa Médicis high-tech ».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d’œuvres de toute sorte dont le point commun est l’intégration de techniques audiovisuelles professionnelles, en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Source: http://www.lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/presentation
  • IMAC Formation publique d'ingénieur alliant arts et sciences