Installation
Installation, video, 25 min
This Means More confronte les témoignages de supporters de football aux outils industriels utilisés pour la représentation de foules virtuelles. Ces derniers servent habituellement à fabriquer l’image d’une foule idéale dans des publicités, ou bien à gérer les flux au sein d’un espace en anticipant le déplacement des corps.
En contrepoint à ces images virtuelles, des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes perdirent la vie dans un mouvement de foule. Le choc de l’évènement provoqua un changement profond dans l’infrastructure des stades. L’installation de places assises dans les tribunes populaires jusqu’alors composées de gradins où la foule se tenait debout annonçait une transformation du public et, plus loin, du rôle du football dans la société.
La technologie de simulation de foule est détournée en outil archéologique pour explorer la mémoire des supporters. La confrontation de deux formes de savoir sur la foule, l’une distante et analytique, l’autre vécue et incarnée, pose la question de ce qui constitue l’expression d’une communauté et questionne la manière dont cette forme, vivante et fluide, se heurte aux infrastructures qui cherchent à l’encadrer.