Installation
Brise, volcan, songe. Image, substance, errance. Limes, terres mêlées, lignes coupées, débris, humus, coulées, couleurs, nuées, percées. Notre mémoire est un corps immense aux formes mouvantes. Véritable matière-machine où notre ressenti se construit, elle est ce paysage interne, cette architecture où la sensation fuit, intimement.
L'installation Mémoire d’un vol invite à se questionner sur le mouvement, jusque dans sa trace. Indissociable du processus de création qui la constitue ‒ une performance réalisée en direct et laissant au sol une trace photographique ‒ l’œuvre est un laboratoire à ciel ouvert. L'espace d'exposition est ici espace d'expérimentation et de sédimentation. La partition lumineuse reproduit à l’identique la trajectoire du corps ayant évolué durant la performance. Ce qui parait immuable, se remet en mouvement, par la lumière et par le regard du spectateur.
Fluide, infinie, l’image ne fige rien. Elle est un point décentré, un changement d’état, un glissement, un envol vers la liberté d'être soi-même, dans le monde.