Stases
Marie Sommer (FR)
Stases
Installation

Vidéos, bande sonore, tirages argentiques

Comme un film éclaté, une enquête en plusieurs substances, des documents se déploient et questionnent le caractère augural de l’archive.

Un premier film scrute des archives de la Stasi, sans légendes, caviardées, annotées ou numérotées. Double systématique du réel, ces images prospectives sont archivées pour être éventuellement regardées demain. Pour la plupart des dossiers, dont l’ouverture est annotée en première page, j’ai été la première à y inscrire une date, preuve que les images n’ont jamais été regardées. Sur un autre écran, dans l’espace où sont gardées ces images, la caméra semble glisser entre les archives, les dossiers, les couloirs, les bureaux, dans un temps où le vide est redevenu maître de ses lumières, de ses objets, des signes d’une sourde activité répressive, obsessionnelle et paranoïaque.

En parallèle, des surfaces photosensibles ont enregistré aléatoirement le rayonnement de pierres radioactives. Le contact des pierres avec des plaques de négatifs vierges, pendant plusieurs mois, a créé une trace pareille à celle de la lumière. L’invisibilité totale de ces rayons empêchent de prévoir l’image qui sera formée par l’impact de la pierre sur la surface.

Entre ces documents, un film sans image déroule un texte de Bruce Bégout.

Le projet a été rendu possible grâce à l'accord de BStU Berlin (Die Behörde des Bundesbeauftragten für die Stasi-Unterlagen) archives de la Stasi, et a été réalisé grâce au soutien de la Drac Île-de-France, du programme Hors les Murs de l'Institut Français et de la FNAGP.

Marie Sommer
Marie Sommer France
Promotion Michelangelo Antonioni

Formée à la photographie à Arles, Marie Sommer a été en résidence au Centre photographique d’Île-de-France et à la Cité internationale des arts à Paris, et pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid. Elle publie avec les éditions Filigranes Teufelsberg en 2010 et Une île en 2020. Son travail a notamment été exposé à la Fondation Gulbenkian Paris, au Deichtorhallen Hambourg, au Kyoto Art Center, et au CNA Luxembourg. Depuis 2018, elle est artiste-chercheuse au sein de Figura, centre de recherche sur l’imaginaire, à l’université du Québec à Montréal, en partenariat avec Le Fresnoy. Sa recherche porte de façon générale sur les lieux-archives de la guerre froide.

Image : Guillaume Brault
Assistant chef opérateur : Nicolas François
Machiniste Panther : Adrien Challand
Assistants réalisateur : Melina Pafundi & Antoine Vallé
Image Banc Titre : Jean-René Lorand
Montage : Arata Mori
Tirages photographiques : Anna Katharina Scheidegger
Chargée de production: Elodie Wattiaux
Captation Sonore : Gabor Ripli
Sound Design : David Merlo
Mixage : François Xavier Delaby
Texte : Bruce Bégout
Fresnoy
Pôle video : David Chantreau
Pôle Son : Blandine Tourneux.

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains