Quaternité
Egor Shevchenko (RU)
Quaternité
Installation

L'installation a été inspirée par un ancien livre chinois *Yi Jing que l'on utilise pour les divinations.

Pour consulter ce livre, il suffit de lancer trois pièces de monnaie et de se reporter ensuite à la liste de 64 hexagrammes dont un correspondra à la valeur des pièces lancées et donnera un conseil sur la question que l'on avait préalablement posée. L'installation représente 64 combinaisons des épisodes visualisés dans un ordre différent en fonction de la valeur des pièces lancées par le spectateur.

Outre cela, l'œuvre elle-même a été créée en utilisant la divination chinoise : avant de filmer chaque épisode, les pièces de monnaie ont été lancées pour déterminer les lieux de tournage, les acteurs ou le tour des événements à suivre. Il s'agit donc plutôt d'une méthode situationniste que d’une méthode formelle utilisée pour créer une œuvre d'art visuel. Et c'est l'état d'esprit de chaque spectateur qui contribue dans chaque cas particulier à la création de quelque chose de nouveau à partir des épisodes.

Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels, Éric Prigent, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, Marie Vachette
Association Des Résidents En France D'origine Indochinoise
Le village de Montségur et son maire, Robert Finance

Egor Shevchenko
Egor Shevchenko Russie
Promotion Chantal Akerman

Né en 1989 à Moscou, Egor Shevchenko a étudié à l'école de cinéma de Moscou. Actuellement, il vit et travaille à Tourcoing où il est étudiant au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Cursus

Moscow School of New Cinema, Russie.

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains