Why are they equipped with eyes?
Francisco Rodriguez (CL)
Why are they equipped with eyes?
Film -

Une image est générée par un système de surveillance dans une zone de conflit. Un satellite, placé à 36 000 kilomètres de la terre, capture le visage d'une personne. La photographie est envoyée, en temps réel en format crypté, à un nodal de la NSA qui reçoit 604 800 terabytes d'information par jour. Cette image prise par le satellite se croise avec des e-mails, trafic internet, appels téléphoniques, profils biométriques, géolocalisation. Pour créer des relations entre ces éléments, on utilise un système de « semi-supervised machine learning » (apprentissage statistique semi-supervisé).

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Un algorithme de Cascade traite les informations, il met de côté celles qui ne concernent pas les sujets sensibles et lance des alertes lorsque certains mots clés comme Taliban, Leader, Bomb apparaissent dans les messages d'une personne ciblée. Le croisement de ces informations aboutit à la création d’une cible qui est, ensuite, surveillée par périodes de quinze minutes. On estime que la personne figurant sur la photographie prise par satellite génère de trop nombreuses alertes lancées par les mots clés identifiés. On constate également qu’elle n’aurait pas dû être à l'endroit où on l’a trouvée au moment où la photographie a été prise. Elle devient suspecte alors qu’aucun spécialiste n'a jamais vérifié que le système de reconnaissance faciale du satellite a bien photographié un être humain et non un visage dessiné par la forme d’un nuage ou un reflet sur un lac.

Josefina Buschmann, qui a rendu ce film possible.
Daniela Jacob, Charlotte Bayer-Broc, Vanja Munjin, Curtis Putralk, Pablo Albandea, Justin Okolodkoff, Daniel Dobbels, Nadir Khanfour, Alice Lemaire, Bruxelles Panthères, Éric Prigent, Olivier Cheval, Blanca Camell GalÍ, Clément Vieille, Camila Rodríguez, Charlène Dinhut, François Bonenfant, Eva Feuken, Juan Pablo Villegas.
L'équipe technique et pédagogique du Fresnoy et mes camarades des promotions Chantal Akerman et Michelangelo Antonioni.

Francisco Rodriguez
Francisco Rodriguez Chili
Promotion Chantal Akerman

Francisco Rodríguez est né au Chili en 1989 ; il est cinéaste et artiste. Il a réalisé entre autres films El Gran Padre, Samanta, Appels téléphoniques, Pabellón de Interfectos et Una Luna de Hierro. Sa pratique est fondée sur le cinéma ainsi que la photographie et les types de projection étendues/de grande dimension. Son travail explore la multiplicité des regards, l'opacité/inintelligibilité de la violence, les traces laissées par les morts dans le monde des vivants, le langage oral et la lutte humaine dans les territoires où règne la violence. Récemment, il a présenté son travail, entre autres, à la Film Society du Lincoln Center, au CPH:DOX, à Shanghai FF, Zinebi, Clermont-Ferrand, DOCS DF. Il vit et travaille actuellement entre Santiago (Chili) et Roubaix (France).

Cursus

Universidad Católica de Chile

Filmographie
2014 - Samanta
Shanghai International Film Festival, Chine
Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand
Tampere Film Festival, Finlande

2015 - Appels Téléphoniques
Festival de documentales Docs DF, Mexique
Festival cine documental ZINEBI, Bilbao, Espagne
Festival de cine de Huesca, Espagne

2017
Pabellón de Interfectos
Lettres à Casablanca

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains