Dans une maison minuscule où je vivais à Amsterdam il y a quelques années, m’est apparue dans un songe une frontière entre les morts et les vivants qui serait facile à traverser pour des contrebandiers ou des âmes en quête de solitude, parce que la clôture serait devenue trop chère à entretenir, à la longue. Waiting for Sleep est un film d’animation en images de synthèse. Prenant appui sur des références au genre du film apocalyptique, je raconte le quotidien d’un personnage – Will – qui vit isolé au milieu des morts-vivants et qui, la nuit, au cours de ses séances de somnambulisme, défait les protections qu’il construit pendant le jour pour se protéger. Le récit sera commenté par Will, par le biais de dialogues ou de sms prenant le contrepied de l’action par leur normalité. Dans mes recherches, j’ai développé un langage plastique centré autour de la fonctionnalité ; je privilégie la construction de cadres simples, la représentation des seuls objets qui sont utiles dans le plan ou qui sont manipulés par le personnage.
Amsterdams Fonds voor de Kunst drac Île-de-France.
Jean Hubert est né en 1987, il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2010. Il a suivi en 2012 et 2013 le programme de résidence de la Rijksakademie à Amsterdam. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger, notamment Over Hang (W139 /Amsterdam, 2017), Visio Schermo del Arte (Teatro la Compania / Florence, 2016), Panorama Jean Hubert (Hector / Mexico City, 2016), et le Salon de Montrouge (2012).
Cursus2005-2010 École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
2012-2013 Rijksakademie of Amsterdam, Pays-Bas
2016
Hector, Panorama Jean Hubert, commissariat Caroline Montenat, Mexico, Mexique
Teatro la Compania, Visio Schermo del Arte, commissariat Leonardo Bigazzi, Florence, Italie
Billytown, The time I spent going nowhere, commissariat Sanne Lutjein, La Haye, Pays-Bas
2012
Salon de Montrouge, commissariat Stéphane Corréard