Hasbannium
Thomas Depas (BE)
Hasbannium
Film -

Hasbannium est une fiction expérimentale qui a pour point de départ la Hesbaye, une région agricole de Belgique composée d'horizons découverts, sans forêt, ni cours d'eau. À travers ces paysages, se dessine un film choral, des personnages évoluant à la recherche d'une humanité qui se réinvente dans un univers de signes et de sens de plus en plus confus. Il en résulte une évocation impressionniste de la tentation de disparaître où l’absence à soi et au monde esquisse des motifs granuleux.

Thomas Depas
Thomas Depas Belgique
Promotion Michelangelo Antonioni

Thomas Depas est né en 1985.

À travers sa pratique, il manipule l’image par des opérations mécaniques, chimiques et de transcodages, cherchant la manière dont elle se structure afin d’en révéler la physicalité. Formé à l’image pixel, modulable et reconfigurable à l’infini puis à l’image argentique dans une pratique de laboratoire. Il développe un langage par médiation, entre autre de l’outil, de la machine et de l’information. Il entretient une approche sensorielle aux textures de l’image mouvement – Films et Art Digital, investiguant les relations entre la technique et le vivant.

Cursus

Vit et travaille actuellement à Bruxelles.

Après l’ESA Saint-Luc, option Art Visuel de l’Espace, il intègre l’HELB-INRACI (Haute école libre de Bruxelles - Institut de Radioélectricité et de Cinématographie), d’où il sort diplômé en Cinématographie en 2012. Il intègre ensuite d’une part le LABO bxl, collectif de recherche et d’expérimentation autour du medium film et d’autre part le FABLAB de l’IMAL ( Interactive Media Art Laboratory).Il combine sa pratique artistique avec le métier de chef opérateur en collaborant avec de nombreux artistes tels que Dora Garcia, Thierry Oussou, Aline Bouvy, Christina Vantzou, Julien Saudubray et Emmanuel Van Der Auwera.

Enfin, tout récemment, on a pu le voir comme comédien dans les films du metteur en scène et réalisateur Claude Schmitz : Rien sauf l’été (Grand Prix Europe 2017) du Festival de Cinéma de Brive et Braquer Poitiers - Chapitres 1 & 2 (Prix Jean Vigo 2019).

Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains