Sous le soleil de la Côte d’Azur, une petite ville calme et paisible se dévoile. Les ruelles et les jardins verdoyants sont coquettement entretenus et les villas dominent la cité depuis les collines. Tout semble idyllique, à première vue.
Mais le film montre progressivement l’envers du décor. Les lieux communs sont surveillés et les incivilités traquées.
Inspiré du système de vidéosurveillance et des caméras parlantes de Mandelieu-la-Napoule, ce film oscille entre une réalité concrète et une réflexion plus globalisante sur les sociétés de contrôle.
Ce projet passionnant a été très difficile à produire. Il a tout de même pu se réaliser grâce à la confiance et au soutien de l’équipe de tournage et de post-production que je remercie chaleureusement - Thomas Favel, Alexandre Viollaz, Anne-Sophie Tritschler, Gérard Demeyer, David Rodes, Léonore Mercier, Laurent Leveneur, Ishrann Silgidjian et Christian Cartier.
Après avoir étudié à l’École supérieure d’art de Lorraine à Metz, Annabelle Amoros a suivi des cours à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, de 2011 à 2014 ainsi qu’à « Aalto University » à Helsinki en 2012. Elle finit son cursus au Fresnoy en 2018.
Son travail a été présenté dans plusieurs festivals de photographie et de vidéo reconnus tels que les Rencontres internationales de la photographie d’Arles, Visions du réel à Nyon, etc. Sa vidéo Sur la route a intégré la collection du frac Alsace en 2016.
École nationale supérieure de la photographie, Arles École supérieure d’art de Lorraine, Metz
Expositions / Festivals
2017
Visions du Réel, Nyon, Suisse
IndieLisboa, Portugal
Biennale BJCEM, Tirana, Albanie
La Nuit de l’Instant, Marseille
2016
IndieLisboa, Portugal
FIAV - Festival International d’art vidéo, Casablanca, Maroc
Les Nuits photographiques, Le Cinéma des photographes, Paris
etc.
Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains