Jeune public
Vacances de noël 2024
Une offre dédiée aux familles autour d'ateliers et de visites guidées, en écho à l'exposition Panorama 26, et de projections pour partager des moments poétiques et artistiques.
Open Process est un projet de médiation du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, ayant pour ambition de partager avec le public le processus de création des œuvres qui y sont produites à travers un site internet et une exposition itinérante.
Tous les ans, chaque artiste étudiant·e au Fresnoy- Studio national des arts contemporains à Tourcoing produit une nouvelle œuvre dans le cadre de son cursus. Le Fresnoy est ainsi producteur d’une cinquantaine d’œuvres par an. Il dispose d’équipements professionnels dans le domaine de l’image et du son, et fait travailler chaque année plus d’une centaine de collaborateur·rice·s aux compétences diverses.
A travers les actions menées en direction de tous les publics, Le Fresnoy est fortement engagé dans l’éducation artistique. Tout au long de l’année, les jeunes artistes étudiant·es du Fresnoy participent activement à la vie du lieu et aux propositions à destination des publics. Le projet Open Process est ainsi une façon d’aller plus loin, et d’ouvrir leur univers au public.
Le site web
Le site web Open Process a pour ambition de donner à voir les étapes du processus artistique et de rendre accessible la genèse des œuvres produites au Fresnoy, un aspect souvent méconnu du public. Ce site vise ainsi à être une ressource à consulter avant ou après la visite du Fresnoy et des expositions, pour le public individuel comme pour les nombreux groupes scolaires qui découvrent chaque année nos équipements audiovisuels. Il sera enrichi chaque année de nouveaux contenus et parcours d’œuvres.
La rubrique « Parcours d’œuvres » propose un focus sur plusieurs œuvres produites au Fresnoy. Une constellation de contenus multimédia élaborés en lien avec les artistes y détaillent leurs inspirations et leurs étapes de travail, de l’écriture à la réalisation. Vous y découvrirez la matière visuelle, textuelle et sonore accumulée au cours de ce processus. Des questions posées aux artistes par des élèves du collège Marie Curie ponctuent ces pages sous forme de courtes interviews au format audio.
La rubrique « Contexte de création » vous permettra quant à elle de mieux comprendre les spécificités du cursus artistique du Fresnoy, et les conditions dans lesquelles ces œuvres sont produites.
En complément, la rubrique «Blog» vous permettra de suivre tout au long de l’année l’ensemble des productions du Fresnoy, sous forme de petites brèves dans un journal de bord. Un glossaire vous permettra également d’en savoir plus sur différents termes techniques.
Des illustrations de l’artiste Pauline de Chalendar, diplômée du Fresnoy, ponctuent les différentes pages du site et évoquent avec poésie les méandres de la création artistique. Pour Open Process, l’œuvre à venir est ainsi symbolisée par un feu follet bleu, une flamme précieusement entretenue, portée par l’artiste à travers les différentes étapes du projet.
Des vidéos interactives, réalisées par le réalisateur Léonard Barbier-Hourdin et développées par l’entreprise Better Call Dave, permettront une approche dynamique du contenu proposé. Que ce soit pour une visite du Fresnoy ou pour un entretien avec un artiste, les visiteur·se·s pourront ainsi choisir eux-mêmes les axes qui les intéressent dans ces vidéos à choix multiples.
L’exposition itinérante
Open Process existe également sous forme d’un dispositif de médiation itinérant pouvant circuler dans différents lieux en Hauts-de-France (établissements scolaires, médiathèques, centres sociaux).
Conçu comme une extension physique du site web Open Process, cette exposition a pour sous-titre La constellation en référence à la diversité des savoirs, des métiers et des collaborateurs qui gravitent autour de chaque œuvre lors de son élaboration.
Avec une scénographie modulable dessinée par la scénographe Alice Damour, cette exposition imaginée en collaboration avec cinq étudiant·e·s du master muséographie d’Arras peut être installée dans de nombreux espaces. Elle comporte cinq modules, correspondant chacun à un chapitre, afin de suivre les grandes étapes d’un projet artistique : La constellation, L’éclosion, La fabrique, Action !, Et après ?.
L’exposition itinérante peut être empruntée par tout établissement intéressé. Durant l’année scolaire 2023-2024, l’exposition Open Process – La constellation a été présentée dans 3 établissements scolaires des Hauts-de-France (collège Marie Curie à Tourcoing, lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt, lycée Voltaire à Wingles).
Open Process a bénéficié du soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille, du PIRVI de l’Université de Lille et de l’entreprise Better Call Dave. Le suivi des créations tout au long de l’année et la récolte du contenu ont fait l’objet de plusieurs partenariats, notamment avec un groupe d’étudiant·es du master Muséographie-Expographie d’Arras, et avec des élèves du collège Marie Curie de Tourcoing, dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite.
Jeune public
Une offre dédiée aux familles autour d'ateliers et de visites guidées, en écho à l'exposition Panorama 26, et de projections pour partager des moments poétiques et artistiques.
Diplômé·e·s / Prix / Productions Le Fresnoy
Alexandre Cornet 1er lauréat de la Carte blanche Art & Science pour son œuvre Saltation, diffusée à l’occasion du Festival OVNi - Objectif Vidéo Nice jusqu’au 1er décembre 2024 à la Fondation Maeght.
Diplômé·e·s / Prix / Productions Le Fresnoy
Le 18e prix StudioCollector, créé par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître et remis vendredi 8 novembre par le collectionneur Jean-Philippe Vernes à La Sorbonne (Paris), est décerné à Amir Youssef pour son film EMAN (2024).