Le Fresnoy – Studio national au week-end culturel de l’IA

Digitalis, Lea Collet, 2023

L’exposition présentée à la Conciergerie (Paris) lors du week-end culturel de l’IA, les 8 et 9 février 2025, accueille deux productions du Fresnoy – Studio national, et de nombreuses œuvres réalisées par nos diplômé·es et artistes-professeur·es invité·es.

En amont du sommet de l’IA , l’exposition Machina Sapiens à la Conciergerie (Paris) exposera une vingtaine d’œuvres faisant écho aux nouveaux enjeux de l’IA générative. Parmi elles, nombreuses sont celles entretenant un lien particulier avec Le Fresnoy :

Deux productions du Fresnoy

Lea Collet, Digitalis, installation, 2023 

Justine Emard, Chima[AI]ra / avatars in the era of artificial intelligence, installation, 2024 

▪ Les œuvres de diplômé·es : Lea Collet, Hanako Murakami et Nicolas Gourault 
▪ Les œuvres d’artistes-professeurs invité·es : Gregory Chatonsky (2003-2004), Sabrina Ratté (2021-2022) et Justine Emard (2021-22 et 2023-24)

Le week-end culturel de l’IA

Le week-end culturel de l’IA est l’occasion de célébrer les atouts de l’intelligence artificielle pour les métiers de la création tout en réfléchissant à ses enjeux et défis.  Au programme : expositions, tables-rondes, ateliers et projections. 

Par ailleurs, Justine Emard, artiste-professeure invitée au Fresnoy en 2021-2022 et 2023-2024, participe à la table ronde « Culture et IA : les grands enjeux » à la BNF le 8 février aux côtés d’autres artistes comme Jean-Michel Jarre.   

Comment laisser libre cours au potentiel artistique tout en respectant le droit d’auteur ? Quelles perspectives sociales et culturelles offrent l’arrivée de l’IA dans notre quotidien ? Comment accompagner le développement de l’intelligence artificielle dans le respect des libertés individuelles ?  Le weekend culturel de l’IA offre une plateforme de réflexion autour de ces thèmes complexes à travers les œuvres présentées et les discussions proposées.

Liens utiles :
Programme du week-end culturel
Site de la Conciergerie


Et aussi

Institution

Alain Fleischer, concepteur et directeur d’une utopie devenue réalité

Alain Fleischer, directeur, Le Fresnoy – Studio national © Danielle Schirman

C'est avec une profonde reconnaissance et une émotion particulière que nous vous annonçons qu'Alain Fleischer a quitté ses fonctions le 31 décembre 2024 au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, dont il a été le fondateur puis le directeur depuis 1997.

Jeune public

Vacances d’hiver 2025

Une offre dédiée aux familles autour d'ateliers et de projections pour partager des moments poétiques et artistiques.