Journée d’étude

Mer. 25 oct. 2023
14h-18h

Miku Hatsune, 2018, © DR

Lieu de rencontre :
Le Fresnoy – Studio national
22 rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing

En accès libre.

Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy – Studio national met en place pour plusieurs années un groupe de recherche intitulé « Sciences et fictions de l’humain ». Ce projet s’inscrit dans la lignée de deux initiatives similaires menées au Fresnoy depuis 2014.

« Sciences et fictions de l’humain » est un programme de recherche interdisciplinaire à l’initiative du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, invitant des artistes, des membres des domaines académiques scientifiques, philosophiques et littéraires à réfléchir à ce que l’on entend aujourd’hui par « humain » dans sa capacité à imaginer, à créer, à inventer, au sein d’une époque marquée par des transformations technologiques sans précédent et des crises globales défiant de manière inédite la raison humaine. Situant ses recherches à l’intersection de l’art, de la philosophie, de la science et de la technologie, le programme « Sciences et fictions de l’humain » succède au groupe de recherche « L’humain qui vient » (2019-2023) et prolonge ses réflexions. Le groupe se réunira régulièrement en vue de concevoir deux événements importants qui prendront la forme d’un colloque et d’une programmation artistique, organisant un dialogue entre pensée spéculative et création artistique. Nous prévoyons ainsi une série de rencontres thématiques, conçues conjointement avec chacune des institutions partenaires, et c’est avec l’Ircam que nous initions ce programme.

La musique a souvent cherché à occuper une position énigmatique dans un entre-deux entre réel et virtuel, opérant sur nos émotions tout en restant insaisissable, expressive tout en rejetant, depuis l’ère romantique, toute référence extérieure. Cette position unique qu’occupe la musique sera notre point de départ pour explorer les nouvelles connexions entre la réalité et l’imaginaire, qui ont émergé grâce aux avancées numériques et à l’intelligence artificielle dans le domaine de la création. La présente rencontre a pour ambition de susciter un dialogue fécond entre artistes et scientifiques, s’appuyant sur le contexte musical comme toile de fond pour aborder les thèmes suivants de manière interconnectée :
› Les effets de la musique sur le corps et les affects
› Possible et impossible musical
› De la rigueur en musique

MEMBRES DU GROUPE DE RECHERCHE ET INTERVENANTS


Alain Fleischer | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Olivier Perriquet | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Raphael Zagury-Orly | Institut Catholique de Paris
Frank Madlener | Ircam
Jean-Louis Giavitto | CNRS, STMS – Ircam
Mathieu Potte-Bonneville | Centre Pompidou
Emmanuèle Payen | Centre Pompidou (BPI)
Ulysse Baratin | ENS Paris-Saclay
Volny Fages | ENS Paris-Saclay
Régis Bordet | Université de Lille
Nathalie Delbard | Université de Lille (CEAC)
Christian Duriez | Inria
Anne Simon | PhilOfr – République des savoirs (CNRS / ENS)
Justine Emard | Artiste
Pierre Saint-Germier | CNRS, STMS – Ircam
Thierry de Mey | Compositeur et réalisateur
Sivan Eldar | Compositrice
Stéphanie Robin | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Éric Prigent | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

PROGRAMME


14h – 14h45
Brève présentation de la rencontre (Ircam, Le Fresnoy)
Diffusion d’œuvres musicales : extraits de Luciano Berio, Sivan Eldar et Thierry de Mey

Suivie de 4 interventions de 45 min incluant un échange avec le public.

14h45 – 15h30
Jean-Louis Giavitto, chercheur, CNRS, STMS – Ircam
IA et composition (une introduction)

15h30 – 16h15
Sivan Eldar, compositrice
What the human did next

16h15 – 16h30 Pause

16h30 – 17h15
Pierre Saint Germier, chercheur, CNRS, STMS – Ircam
Les algorithmes musiciens ont-ils un corps ?
Apprentissage machine, incarnation et co-improvisation homme-machine

17h15 – 18h
Thierry de Mey, compositeur et réalisateur
Tuer le Temps. Quelques dispositifs fictionnels dans les Arts du Mouvement (Musique / Danse / Cinéma)