Cinéthèque | La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
mer. 6 mar. 2024 — 19h00
L’accueil est ouvert 1/2 heure avant le début des séances
Gratuit
Zone immigrée de Mohamed Salah Azzouzi France / 1970 / 35 min
Il s’agit là de la première production du Collectif Mohamed. Document rare, tumultueux et révolté qui décrit l’intégration comme la désintégration de jeunes pour la plupart aujourd’hui disparus.
Ils ont tué Kader de Mohamed Salah Azzouzi France / 1980 / 21 min
En 1980 à Vitry-Sur-Seine, Kader Lareiche a été tué à l’âge de 15 ans d’une balle de 22 long rifle par le gardien de sa tour HLM. Les caméras de TF1 et Antenne 2 débarquent dans la cite Couzy, les jeunes refusent la médiations des journalistes qui cherchent le scoop. Film produit par le Collectif Mohamed.
Isabella Morra d’Isabel Pagliai France / 2015 / 22 mim
Entre les histoires débridées d’Adriana, petite fille d’’aujourd’hui, et la poésie d’Isabella, accusée par ses frères au XVIe siècle de trahison, quel rapport ? Ici, Adriana raconte, Camille maugrée, et Océane s’évertue à faire prononcer à sa poupée son sempiternel discours. La trace d’un programme, ou au contraire, l’espoir d’’une émancipation ?
Rencontre
Séance présentée par Amélie Galli, programmatrice au service des Cinémas du Département culture et création.
En partenariat avec la Cinémathèque idéale des banlieues du monde et le Centre Pompidou.
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde est un projet des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, d’après une idée de la cinéaste Alice Diop. La Cinémathèque idéale des banlieues du monde s’attache à raconter les périphéries à travers des regards multiples. Interrogeant les logiques de représentation, contribuant à la reconnaissance d’œuvres et d’artistes, la Cinémathèque idéale des banlieues du monde participe à écrire d’autres histoires du cinéma. Cette cinémathèque donne lieu à des programmes de rencontres et de projections au Centre Pompidou, aux Ateliers Médicis, sur un site web dédié à partir de 2023 ainsi que dans des lieux partenaires à travers le monde.