sam. 23 Nov.
17h00
sam. 23 nov. 2024
— 17h00
5 €
Gratuit pour les Amis des musées de la métropole européenne de Lille et les détenteurs de la C’ART.
INTERIOR DA TERRA de Bianca Dacosta (Diplômée du Fresnoy – Studio national)
2022 | France, Brésil | 18 min | Production Le Fresnoy – Studio national | Portugais | Sous-titres : anglais, français
La terre est une poussière magique qui protège la mémoire et conserve les traces et les fragments enfouis. C’est l’endroit où nous posons nos pieds pour élever nos corps et où s’opère la transformation des mémoires en richesses. Couche après couche. Extraire les richesses de la terre n’est rien d’autre que supprimer ses souvenirs. Interior da terra est comme une exploration du ciel jusqu’aux entrailles de la forêt. C’est un voyage qui conduit à la traversée des strates vers l’intérieur du sol. Elle démontre les questions politiques profondes dans un récit historique et actuel sur la destruction de la forêt amazonienne et de son peuple d’origine.
ALERCE de Enrique Ramirez (Diplômé du Fresnoy -Studio national)
2017 | France, Chili | 6 min | Sans dialogues
Dans Alerce, Enrique Ramírez orchestre un voyage poétique et vertical au sein de la majestueuse géographie de l’Amérique du Sud. À travers cette vidéo, il nous convie à une immersion contemplative au cœur du parc national de l’Alerce Costero, dans la région de Los Ríos au sud du Chili, là où trône l’arbre le plus ancien du continent, âgé de plus de 5400 ans. La caméra, glissant le long des veines séculaires de l’Alerce, nous guide du sol jusqu’à la cime, dans une ascension qui symbolise la représentation du temps. La bande sonore, véritable écho de la forêt, nous enveloppe dans l’atmosphère vivante de ce sanctuaire naturel, concluant sur une note qui célèbre la connexion profonde et magnétique avec le monde du vivant.
ARSLANBOB de Saodat Ismailova (Diplômée du Fresnoy- Studio national)
2023 | Ouzbekistan | 19 min | Sans dialogues
Arslanbob nous emmène dans un périple au cœur de la somptueuse forêt de noyers sauvages du même nom, située au Kirghizstan. Ce documentaire met en lumière un lieu sacré, imprégné de mythes et de traditions vernaculaires, niché au pied des majestueuses falaises de la montagne Babash-Ata. Considérée comme la plus vaste et la plus ancienne forêt de noyers sauvages au monde, Arslanbob est non seulement un trésor écologique, mais également un centre spirituel pour les pèlerins. Cependant, ce sanctuaire naturel fait face à des défis modernes, avec une exploitation forestière qui menace son intégrité et sa survie. À travers des paysages à couper le souffle et des récits intimes, le film explore les tensions entre conservation et exploitation, entre héritage ancestral et réalités économiques.
Projection dans le cadre de la Sélection du Festival International du Film sur l’Art de Montréal.
sam. 23 Nov.
17h00