Visions fugitives
Du dessin animé aux images de synthèse
11 févr.
— 15 avr. 2012
Exposition co-organisée avec
La Cinémathèque de la Danse

Descriptif
Animer le dessin, ce n’est pas seulement donner à voir le mouvement par la succession des images. C’est montrer la naissance, les mutations ou la disparition d’une forme.
Domaine de la trace et de l’évanescence, l’animation donne à voir les transformations liées au temps qui passe (Qiu Anxiong, Justin Bennett) ; elle se prête à l’évocation de la vision subjective et des projections mentales (Robert Breer), à celle du souvenir ou plutôt de la mémoire en acte – entre effacement et résurgence – (Alexander Schellow, Thor Ochsner) comme à celle du fantasme, du rêve et du cauchemar (Norman McLaren, William Kentridge, Tabaimo, Jan Kopp).
Dans la technique traditionnelle d’animation, c’est le geste de la main qui donne vie à l’image, en ajoutant ou effaçant. Le numérique offre de nouveaux moyens à la création et à la métamorphose des images. Il facilite les hybridations (Thomas Bayrle, Kelly Richardson, Alexandra Crouwers), permet de dissoudre les figures en diminuant la résolution de l’image (Clint Enns) ou en les créant au moyen de leds (Jim Campbell). Aujourd’hui, le spectateur peut assister à la transformation en temps réel d’un paysage reconstruit en 3D (John Gerrard) ou être invité à faire lui-même apparaître et disparaître une image dans une installation interactive (Laurent Pernot). Parmi les œuvres conçues spécialement pour Internet, l’animation occupe une large place et les artistes peuvent intervenir sur Second Life ou s’inspirer de jeux vidéo et en détourner l’idéologie (Les Riches Douaniers).
Les artistes
ALEXANDRE ALEXEIEFF, FRANCIS ALYS, BERTHOLD BARTOSCH, THOMAS BAYRLE, JUSTIN BENNETT, ROBERT BREER, JIM CAMPBELL, EMILE COHL, ALEXANDRA, CROUWERS, CLINT ENNS, SIMON FAITHFULL, MAIDER FORTUNE, JOHN GERRARD
JANNICK GUILLOU, WILLIAM KENTRIDGE, JAN KOPP, LES RICHES DOUANIERS, NORMAN MCLAREN, THOR OCHSNER, LAURENT PERNOT, ANGELO PLESSAS, QIU ANXIONG, QUBO GAS, KELLY RICHARDSON, CHRISTIAN RIZZO ET IUAN-HAU CHIANG
HIRAKI SAWA, ALEXANDER SCHELLOW, TABAIMO
Commissariat
Marie-Thérèse Champesme / Pascale Pronnier