Passé, présent, mémoire industrielle
15 oct. 2020
— 24 jan. 2021
Description
L’exposition aborde le territoire des Hauts-de-France comme étant un territoire des possibles, prenant en compte son histoire industrielle, parcouru de regards actuels. Ce projet vise à promouvoir le territoire et ses savoir-faire. Il met en exergue la valeur ajoutée du design au cœur de l’entreprise, son ouverture vers l’innovation, la différenciation, la compétitivité.
Chaque entreprise et ses salariés bénéficient ainsi d’une expérience concrète de la pratique du design.
Quatre entreprises emblématiques et reconnues pour leur savoir-faire exceptionnel, sont associées à 3 designers, sous le regard d’Alain Fleischer, cinéaste, pour documenter ces collaborations. En découle la production d’objets nouveaux, véritable célébration du patrimoine vivant, sacralisés le temps d’une exposition en regard de films témoignages.
« Filmer la relation d’un designer à un matériau et à un outil de production, c’est montrer que le design – comme peut l’être aussi le cinéma – est à la fois une création artistique et une production industrielle. Le travail du designer consiste à inventer une forme de beauté liée à une fonction ou, pour simplifier, une relation harmonieuse entre l’œil et la main ou le corps en général. Entre ce en quoi un objet se prête à un usage et ce à quoi il fait rêver. »
précise Alain Fleischer
À travers ce dialogue entre objets nouveaux, sacralisés dans la scénographie, et des films sur écran monumentaux, il s’agit de raconter l’objet en train de se faire face à son rendu final. Ces films démontrent également à travers cette expérimentation « in situ », que le design revitalise les savoir-faire industriels et des entreprises qui sont parfois quatre fois centenaires.
Les artistes
Duos entreprises-designers :
Jérôme de Alzua x Briqueterie Lamour
Sam Baron x Maison Drucker
Elise Fouin x Jules Pansu, tissages de la Lys
Fonderies de Sougland
Commissariat
Céline Savoye, lille—design
Scénographie
Christophe Boulanger et Lucie Florent-Giard
Production
Lille—design