Vincent Pouydesseau

Werviqaceae / Antenne botanique - Installation - 2019

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 21

Installation


Werviqaceae met l’accent sur les supports de communication qui transforment notre paysage. Désormais, le wifi et la 4G monopolisent les ondes électromagnétiques. Les antennes TV disparaissent progressivement au-dessus de nos maisons pour laisser place à d’imposantes antennes relais.

Le paysage est lié à son évolution technologique et industrielle dont on ne cesse aujourd’hui de souligner les menaces esthétiques. La présence de cette alerte est si grande que des sentiments de nostalgie se mêlent parfois aux apparences purement contemplatives des horizons.

Werviqaceae présente une installation sculpturale en interaction avec les champs électromagnétiques, eux-mêmes perturbés par la présence du public. La force de l’œuvre réside dans la reproduction répétée d’un objet – ici une antenne TV – sans qu’il n’y ait pour autant de multiplication formelle. L’installation nous présente une étude de l’objet avec sa matière aluminium ; entre artefact archéologique et classification botanique. Le geste de l’artiste consiste en une collecte d’antennes TV en vue de les faire fondre pour récupérer leur aluminium. Une priorité pour l’artiste : prendre soin au préalable de sauvegarder leurs formes, moulée dans le sable afin d’y couler ce métal en fusion. L’objet devient ainsi matière avant de redevenir objet.

Des fragments d’antennes issus de la fonderie sont disposés sur une table, hiérarchisant leur structure par ramification. Ces squelettes aux formes quasi-organiques, sont améliorés avec un programme qui leur procure la possibilité de réceptionner un signal électromagnétique mais aussi d’en être l’élément émetteur. Cette double opportunité installe une communication entre les antennes. Le public génère les variations électriques apparaissant visuellement par des mélanges de couleurs.

Vincent Pouydesseau


Vincent Pouydesseau est un artiste fasciné par la texture des objets et par leur matière. Sa pratique est vaste, comprenant des compositions photographiques, sculpturales, numériques et sonores.

Formé aux nouvelles technologies, il cherche à les réinvestir au travers de ses différentes pratiques, notamment en associant - à la manière d’un hacker - une phase de déconstruction avec une reconstruction détournée et sensible.

Sa pratique pourrait se résumer à la volonté d’entretenir un rapport de communication matériel et immatériel entre le public et les objets auxquels nous ne portons plus d'intérêt.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Carolina Alfradique, Luciana Araújo de Paula, Luc-Jérôme Bailleul, François Bedhomme, Aurélie Brouet, Pascal Buteaux, Sébastien Cabour, Valérie Delhaye, Daniel Dobbels, Félicie d'Estienne d'Orves, Hocine Farhi, Christophe Gregorio, Alex Hardellet, Julie Machin, Diogo Oliveira, Cinna Peyghamy, Famille Pouydesseau(x), Eric Prigent, Pascale Pronnier, Cyprien Quairiat, Félix Luque Sánchez, Charles Saoul, Massimiliano Simbula, Blandine Tourneux, Madeleine Van Doren, Juan Pablo Villegas, Elodie Wattiaux et Claire Williams.

Remerciements particuliers aux clubs radioamateur de Wasquehal et de Roubaix F6IHC, F6KKU et F6HSR, à Antennes Record de Wervicq Sud, Gregory Leignel et à la Fonderie d’art Franchomme, Maxime Franchomme.