Pierre Pauze
Please Love Party - Installation - 2019
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 21
Installation
Qu’est-ce que l’amour ? Pour le biochimiste, ce sont deux molécules : l’ocytocine et la phényléthylamine.
Selon la théorie très controversée de la mémoire de l’eau, celle-ci pourrait garder en mémoire des informations moléculaires via des ondes, fonctionnant comme un disque dur à vibrations.
De ce principe découle l’homéopathie, dont la science attribut les résultats d’expériences à l’effet placebo, du latin « plaire » « please ».
Please Love Party est une double expérience interdite.
La première est d’avoir synthétisé en laboratoire une drogue de l’amour, sous la forme d’un psychotrope puissant, et d’en avoir fait des versions « homéopathiques», via des transferts d’information moléculaire dans de l’eau. Dans cette eau, aucune trace de la drogue n’est plus observable par les moyens de la science actuelle.
La deuxième expérience est une soirée reconstituée où une vingtaine de sujets ont accepté d’être observés par des caméras, en ne buvant que de l’eau « informée à cette drogue de l’amour ».
Le film Please Love Party est l’observation de cette expérience via un protocole scientifique en laboratoire et son détournement en une version poétique.
Pierre Pauze
Né en 1990 en France, Pierre Pauze est diplômé avec les félicitations du jury des Beaux- arts de Paris. Lauréat du prix Artagon et du Prix Agnes B en 2017, il a récemment exposé son travail au Carreau du Temple, à la Villette, où à la fondation Brownstone à Paris, ainsi qu'au Musée Es Baluard à Majorque où au K-Museum of Contemporary Art à Séoul. Depuis plusieurs années, il investit la thématique de l’eau et des ondes à travers des protocoles d’installation et de vidéo mobilisant plusieurs niveaux d’écriture : les sciences, la science-fiction, les mythologies et des problématiques iconoclastes liées à la culture post-internet.
Production
Partenaires
Remerciements
Le Fresnoy – Studio national, Les Magasins Généraux, Groupe BETC, Futur Antérieur production, avec le soutien du Dicréam CNC