Yosra Mojtahedi

Vitamorphose - Installation - 2019

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 21

Installation


Vitamorphose est une installation sculpturale et sonore qui instaure une relation corporelle avec le spectateur. Elle réunit des formes organiques et minérales, créant un objet à la fois vivant et inerte, abstraction de corps humains et d’animaux, dans un univers autant poétique qu’ironique.

Ses formes sont également une allusion à Vénus, la déesse de l’amour, de la séduction, de la beauté féminine et de la civilisation. Elle unit le feu mâle à l’eau femelle, pour donner la vie.

Vitamorphose parle aussi de censure en montrant des pierres et des rochers détournés en organes sexuels féminins et masculins.

Vitamorphose est une sculpture robotisée, constituée de matières souples, qui réagit aux autres êtres vivants : leur simple présence va en modifier la structure. Ainsi cet objet qui semble immobile et éteint donnera parfois des « signes de vie ». La vue de cette sculpture amènera à se questionner : est-elle vivante ? Mais qu’est-ce que la vie ? Jusqu’au xixème siècle on distinguait matière « vivante » et matière « inerte ». Où placer la frontière ? Mes ongles, l’émail de mes dents sont-ils vivants ? Aujourd’hui, à la lumière de nos connaissances scientifiques, on est tenté de redéfinir la vie comme cette tendance mystérieuse et universelle de la matière à associer, à s’organiser, à se complexifier. Les vies animales et végétales en sont, à notre connaissance, les phases les plus évoluées. Quelle est l’existence des objets qui nous entourent ? Sont- ils inertes et morts ou ont-ils une autre vie, différente de la nôtre ? « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » écrivait Alphonse de Lamartine (Harmonies poétiques et religieuses, 1830).

Yosra Mojtahedi


J’obtiens un master en arts plastiques, puis un diplôme des Beaux-Arts lorsque je m’établis en France. Le voyage... ce mystère tourne la page de mon carnet à dessin. Venant d’un pays où le corps est un sujet tabou et sa représentation interdite, mes travaux sont, en réaction, sensuels et sensoriels : tactiles, olfactifs, touchant parfois à l’érotisme et à la féminité. Il y baigne une atmosphère surréaliste-obscurantiste. Un espace affranchi des lieux et du temps, où les objets et les éléments sont symboliques : fleurs, pierres, cordons ombilicaux, organes dans une pénombre crépusculaire. Si quelque chose a orienté mon travail, c’est bien la censure iranienne.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Alain Fleischer, Francois Bonenfant, Annie Zadek, Béla Tarr, Christophe Gregorio, François Bedhomme, Pascal Buteaux, Sebastien Cabour, Cyprien Quairiat, Luc-Jérôme Bailleul, Barbara Merlier, Pascale Pronnier, Jean Hubert Martin, Christophe Boulanger, Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels, Nicolas Guichard, Timothée Couteau, Hervé Lesieur, Francis Dannau, Cinna Peyghamy, Julie Machin, Alexis Trousset, Emmanuel de Lattre, Olivier Sola, Yan Tomaszewski, Shuxian Liang et Suni Prisco.